Découverte du supermarché coopératif La Roch'Coop

Zoom sur le supermarché coopératif qui nous a accueilli en décembre dernier pour notre AG.
Un grand merci à toute l'équipe, c'était très chouette... 

A première vue, rien ne distingue la Roch'coop d'un supermarché traditionnel. A l'intérieur, rien de très différent des enseignes que nous connaissons tous, rayons de fruits et légumes frais, banques frigos flambants neuves, jolis rayonnages en bois, kiosque à vrac et têtes de gondoles avec les produits de saison … Alors qu’est ce qui différencie la Roch’Coop d’un autre magasin de grande distribution ? 

Ici, pas de clients, ni de salariés. Seules les personnes adhérentes peuvent faire leurs courses dans le magasin. En échange, elles doivent donner trois heures de leur temps par mois, pour tenir la caisse, remplir les rayons… 

A l‘instar de notre coworking, la Roch’Coop est une coopérative, ses associés “coopérateurs” ont adhéré au projet de la Roch’Coop et peuvent faire leurs courses librement dans le magasin. En échange, ils doivent adhérer en s'acquittant de la somme de 100 euros (10 euros pour les étudiants et les personnes percevant les minimas sociaux), et s'engagent à venir trois heures par mois, pour aider au bon fonctionnement du supermarché. 

Tenir la caisse, faire un peu de ménage ou de mise en rayon, intégrer les nouveaux produits dans les logiciels de caisse ou de gestion de stock… toutes ces missions sont réparties entre coopérateurs, chacun et chacune est formé par un pair. 

Pourquoi adhérer à la Roch’Coop ? 

> Pour participer au développement du modèle résilient des coopératives, qui zappe le système des grands groupes cotés en bourse et favorise notamment l’accès aux produits issus des circuits courts. Les adhérents peuvent entre autres suggérer le référencement de produits qu'ils souhaitent retrouver en rayon.

> Pour le large référentiel de produits frais et pratiques pour la maison, on n’y trouve de tout, pas besoin de faire dix mille boutiques différentes. Le supermarché n'est ni trop petit ni trop grand. Rapide et pratique.

> Pour son porte-monnaie. La marge maximum fixée à 20% par la coopérative, fait baisser le prix de votre panier de courses. Ca c'est cool !

 

Des infos pour rejoindre la Roch’Coop ?

La coopérative organise tous les samedis à 10h30 dans les locaux de son magasin, une réunion de présentation. C'est le moment idéal pour recueillir plus d'infos et adhérer à la coop.

Rendez-vous au 9 place du Général de Gaulle à Puilboreau.

Plus d’infos et d'historique sur les supermarchés coopératifs : https://youtu.be/RwRG6stOIOI

 

<< Retourner à la page précédente

Journée d'essai

Venez vous faire une idée le temps d'une journée d'essai offerte. Le plus simple est de passer nous voir dans l'un des 2 espaces WorkingShare. Il y a forcément un coworker sympa pour vous expliquer comment ça marche.

Coopérative La Rochelle Coworking

WorkingShare est une coopérative de loi 47 fondée en 2013 par une quinzaine d'entrepreneurs rochelais. Grâce à ce mode de gouvernance (1 personne = 1 voix), chaque coworker peut devenir coopérateur et ainsi participer activement à la gestion de l'espace de coworking.