Xavier Barreau (GPS de la création d'entreprise)

Le coworkeur

Xavier Barreau

L'entreprise

logo gps de la création d'entreprise

http://gpsdelacreationdentreprise.fr

L'activité

Depuis 19 ans, j'informe, j'accompagne et je forme, avant et après création, des porteurs de projet et chefs d'entreprise. J'ai informé sur cette période plus de 6 000 porteurs de projet. J’ai accompagné et/ou formé significativement près de 1 000 porteurs de projet qui se sont mis à leur compte sur une quinzaine de départements français.

Depuis 9 années, j’exerce mon activité à mon compte

J’accompagne mes clients sur les étapes clés de la création/reprise et sur les premières années de lancement (les plus délicates) :

  • Validation cohérence porteur/projet
  • Co pilotage étude de marché, test activité crowdfunding, décrocher promesse de chiffre d’affaires avant création quand l’activité le permet.
  • Stratégie commerciale de lancement
  • Établissement du prévisionnel financier
  • Choix des statuts (juridique, fiscaux et sociaux)
  • Recherche de financements
  • Création d’outils de suivi d’activité (CA, Marge, résultats)
  • Ajustement stratégie commerciale après création

Pourquoi je fais ce métier ?

Travailler un projet de création, reprise d’entreprise, c'est souvent réaliser un projet de vie ou quelque chose qui vous tient particulièrement à cœur. C'est donner et définir le sens que vous voulez donner à votre vie. Accompagner les dirigeants dans la révélation de leurs potentiels, dans leurs recherches d'autonomie, d'épanouissement et de « liberté professionnelle » est donc un GRAND PLAISIR pour moi.

Principal enseignement après tous ces accompagnements ?

Je suis sûr d'une chose, l'entrepreneuriat n'est pas une affaire de diplômes. Je suis sûr par contre que c'est une question de tempérament, d'expériences du terrain, de réseau, d'ingéniosité, de passion, d'engagement, de persévérance et de capacité à provoquer la chance...

Mes citations préférées :

"Si j'avais 6 heures pour abattre un arbre, j'en passerai 4 à affûter la hache"​ - A. LINCOLN

"Celui qui croit qu'il peut et celui qui croit qu'il ne peut pas ont tous les 2 raison"​ - H. FORD

Pourquoi avoir choisi le coworking pour exercer ton activité ?

Le bonheur ne vaut que s’il est partagé.

Je suis un indépendant évolutionnaire (l’absence de r est volontaire) mais le bonheur ne vaut que s’il est partagé. En solo mais en réseau !

Je suis impressionné par l’écosystème du WorkingShare. Les valeurs coopératives y compris du statut juridique de l’espace coworking a été déterminant dans mon choix.

Je suis aussi devenu cigalier depuis septembre 2017 dans la nouvelle cigale OCEAN 11 qui comprend 2 membres du WorkingShare. Cela a aussi contribué à mon arrivée au WorkingShare.

Journée d'essai

Venez vous faire une idée le temps d'une journée d'essai offerte. Le plus simple est de passer nous voir dans l'un des 2 espaces WorkingShare. Il y a forcément un coworker sympa pour vous expliquer comment ça marche.

Coopérative La Rochelle Coworking

WorkingShare est une coopérative de loi 47 fondée en 2013 par une quinzaine d'entrepreneurs rochelais. Grâce à ce mode de gouvernance (1 personne = 1 voix), chaque coworker peut devenir coopérateur et ainsi participer activement à la gestion de l'espace de coworking.