Facilitateur de tiers-lieux : ce nouveau métier

Avec l’explosion du nombre d’espaces partagés ces dernières années, il devient essentiel d’encadrer les pratiques. Pour se faire, un nouveau métier voit le jour : le facilitateur de tiers-lieux !

De quoi s’agit-il ? Comment se former ? Réponses dans notre article :

 

1800 tiers-lieux sur le territoire, dont 46% en zone rurale

Gérer un tiers-lieu n’est pas toujours évident. Et pour cause, cet espace hybride, entre maison et travail, regroupe différentes formes d’activités : fablab, coworking, espace culturel… Il convient donc d’être très polyvalent pour répondre à tous les besoins des utilisateurs.

Source: Makestorming

Multitâche, le « facilitateur » doit posséder une grande capacité d’adaptation et un bon relationnel. Il peut avoir différents rôles :

  • Coordinateur de l’espace : il est en lien avec tous les acteurs, internes comme externes.
  • Chargé de communication : il rédige des communiqués de presse, s’occupe de la communication interne, diffuse les informations relatives au tiers-lieu
  • Animateur : il est garant de la vie communautaire de son espace. Pour qu’un tiers-lieu soit le plus agréable à vivre possible, il faut l’animer, fédérer la communauté existante. Cela passe par une bonne communication, et des afterworks réguliers pour faciliter les rencontres.
  • Gestionnaire de projet : il lui incombe la tâche importante de répondre à des appels d’offres, d’aller chercher des subventions, de créer des partenariats, de rencontrer les élus, d’effectuer le lobbying.
  • Administratif : il est en charge des démarches de création, de la gestion des documents et de la finance.
  • Intendance et logistique : il s’assure que tout fonctionne entre les acteurs, les stocks, les utilisateurs…

Pour préparer au mieux les futurs facilitateurs aux tâches qu’ils auront à effectuer, la Coopérative des Tiers-Lieux a décidé, il y a 4 ans, de lancer la première formation de facilitateur en France. Le référentiel métier a été déposé à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) en 2018 pour faire reconnaître ce métier et créer un titre professionnel de niveau 2. Ainsi, les nouveaux diplômés pourront obtenir une certification métier de manière rétroactive.

3 500€ pour 8 mois d’apprentissage

C’est le coût de cette formation. Sachez cependant qu’il est possible de demander une prise en charge auprès de votre OPCA de référence ou du Pôle Emploi.

Quelques conditions nécessaires pour participer à cette formation :

  • dans la gestion ou le pilotage de projet collaboratif (BAC +2 en gestion de projet, AES, médiation culturelle…)
  • Avoir un projet de tiers-lieu à développer en cours de formation
  • Remplir un dossier de candidature

La professionnalisation de ce domaine d’activité permettra d’avoir une réelle reconnaissance du savoir-faire de l’individu. Également cela permet de crédibiliser et faciliter les démarches de création de tiers-lieux en France. En effet ces derniers souffrent d’un manque de visibilité et de connaissance, surtout auprès des élus locaux.

Cette formation de 8 mois est ouverte à des promotions comprises entre 8 et 12 stagiaires. Elle est divisée en 4 modules d’apprentissage. On compte :

  • Un socle transversal pour analyser et développer son projet (5 jours)
  • Un module de gestion et pilotage (4 jours)
  • Une formation à la dynamique (4 jours)
  • Une étude poussée du fonctionnement (3 jours)

Alors si vous avez un projet d’entreprise sociale et solidaire, que vous avez un bon sens relationnel et un dynamisme sans faille, cette formation pourrait être faite pour vous !

N’hésitez pas à consulter le catalogue complet de la formation, ainsi que le site de la Coopérative Tiers-Lieux.

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre Estelle Mille, responsable administrative, à l’adresse suivante : estelle@tierslieux.net

<< Retourner à la page précédente

Journée d'essai

Venez vous faire une idée le temps d'une journée d'essai offerte. Le plus simple est de passer nous voir dans l'un des 2 espaces WorkingShare. Il y a forcément un coworker sympa pour vous expliquer comment ça marche.

Coopérative La Rochelle Coworking

WorkingShare est une coopérative de loi 47 fondée en 2013 par une quinzaine d'entrepreneurs rochelais. Grâce à ce mode de gouvernance (1 personne = 1 voix), chaque coworker peut devenir coopérateur et ainsi participer activement à la gestion de l'espace de coworking.