Coopérative La Rochelle Coworking

Ouvert en 2013 à l'initiative d'une quinzaine d'entrepreneurs rochelais, WorkingShare se distingue par sa forme juridique : une coopérative de loi 47 (La Rochelle Coworking*). Un statut atypique pour un espace de coworking, qui correspond pleinement aux valeurs de partage et de collaboration qui animent les coworkers. Chacun est incité à s'impliquer dans la vie du tiers-lieu, et non simplement à en « consommer » les bureaux. WorkingShare bénéficie du soutien des acteurs charentais de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Un espace de coworking ou chacun peut (s')investir

WorkingShare regroupe des professionnels qui mettent en commun des ressources, partagent leurs expériences et échangent des idées pour nourrir leur créativité. La coopérative La Rochelle Coworking* réunit une quarantaine de coopérateurs aux profils variés :

  • coworkers utilisateurs des 2 espaces
  • acteurs locaux de l'ESS (Cigales, URSCOP, CDA La Rochelle, Région Nouvelle-Aquitaine)
  • proches et amis qui croient en ce projet de tiers-lieu collaboratif à La Rochelle

Chacun possède une ou plusieurs parts. Tous les coopérateurs ont le même pouvoir lors des votes en Assemblée Générale, qu'il détienne 1 seule part ou plusieurs (1 personne = 1 voix).

Pourquoi devenir coopérateur La Rochelle Coworking*?

Il y a 1001 bonnes raisons d'intégrer la coopérative La Rochelle Coworking* :

  • Participer activement à la vie du WorkingShare.
  • Avoir votre mot à dire et faire changer les choses.
  • Jouer un rôle essentiel dans le développement des 2 espaces de coworking, à la mesure du temps, de l’argent et de l’énergie dont vous disposez.
  • Faire partie d’une communauté choisie de professionnels de tous horizons.
  • Placer votre argent de façon sûre dans l’économie locale et solidaire, et constater sur le terrain, année après année, le résultat de votre investissement.
  • Faire perdurer WorkingShare pour que d’autres puissent y accéder et s'y épanouirprofessionnellement.
  • Vous offrir une part de rêve. Être un peu chez vous dans 2 espaces de coworking à La Rochelle.
  • Partager votre confiance en l’avenir et votre vision du futur de façon utile

Comment la coopérative est-elle gérée ?

4 coworkers bénévoles co-gèrent la coopérative La Rochelle Coworking*. Ils sont élus pour 2 ans lors de l’Assemblée Générale. Une réunion par semestre réunit les coopérateurs afin de faire le point sur l’activité de la coopérative.

Avantages de participer au capital de la coopérative La Rochelle Coworking*

  • Vous bénéficiez d'un tarif préférentiel (-10€/mois) sur tous les forfaits WorkingShare
  • Vous avez la possibilité de recevoir des dividendes en fonction du résultat financier et de la répartition décidée en AG
  • Vous participez activement aux décisions stratégiques.
  • Vous avez le même droit de vote que les autres coopérateurs, quel que soit le nombre de parts en votre possession (1 personne = 1 voix).
  • Vous pouvez investir à titre individuel ou au nom d'une personne morale (ex : votre entreprise).
  • Votre placement est souple : vous pouvez revendre vos parts après seulement 1 an.
  • Vous savez exactement comment votre argent est utilisé.
  • En fonction du résultat financier et de la répartition décidée en AG, les bénéfices sont réparties sous forme de réserve obligatoire (ou -30%), de ristournes et/ou de dividendes.

Comment devenir coopérateur La Rochelle Coworking* ?

Il suffit d'acheter une part (ou plus) et souscrire ainsi au capital. Le règlement se fait par virement bancaire ou chèque à l'ordre de La Rochelle Coworking*. Peut importe le nombre de part investi, 1 personne = 1 voix. Rapprochez-vous des co-gérants : cogerants@workingshare.org.

Quand et comment puis-je toucher un dividende ?

L’Assemblée Générale de la coopérative La Rochelle Coworking* a lieu en fin d’année. Elle approuve les comptes et décide de la répartition du résultat financier. Les coopérateurs peuvent notamment décider du montant à mettre en réserve, attribuer des ristournes ou distribuer des dividendes.

Comment récupérer mon capital ?

Pour récupérer ses parts, il suffit de contacter le co-gérants de la coopérative La Rochelle Coworking*. 

*La Rochelle Coworking est le nom officiel de la coopérative. WorkingShare est le nom d'enseigne des 2 espaces de coworking Kastler et Newton.

Journée d'essai

Venez vous faire une idée le temps d'une journée d'essai offerte. Le plus simple est de passer nous voir dans l'un des 2 espaces WorkingShare. Il y a forcément un coworker sympa pour vous expliquer comment ça marche.

Coopérative La Rochelle Coworking

WorkingShare est une coopérative de loi 47 fondée en 2013 par une quinzaine d'entrepreneurs rochelais. Grâce à ce mode de gouvernance (1 personne = 1 voix), chaque coworker peut devenir coopérateur et ainsi participer activement à la gestion de l'espace de coworking.