Ils rament pour la planète !

Ils s'appellent Léna Dugros, Corentin Romand, Paul Martel et Chloé Delomel, stagiaires chez T.E.O et s'élanceront à partir du dimanche 3 juillet.... de Tonneins à l'Océan. Tous les 4 sont étudiants et travaillent sur divers sujets en fonction de leur spécialité.


De l’ingénierie à la géographie en passant par la science, leurs recherches et leurs études recouvrent différents domaines, mais l’intérêt est commun : préserver l’environnement dans lequel ils évoluent.

Présentation du projet de l’estuaire aux sources.
Le transfert des macroplastiques des fleuves vers les océans : étude de cas sur la Garonne.

Cette étude consiste à observer les éventuelles zones d’accumulation des déchets plastiques dans la Garonne par la mise en place de la science participative (Sciences participatives : « les sciences participatives rassemblent les pratiques d’observation et de signalement d’éléments naturels à des référents scientifiques, réalisées en se conformant à un protocole plus ou moins strict, par des personnes qui n’en font pas une activité professionnelle. », Charvolin, 2019). En effet, les participants sont amenés, avec l’équipe T.E.O, à participer aux processus d’observations lors des étapes.

 

La Pirogue comme véhicule et support pédagogique
L’étude s'écoule le long de la course des 6 jours de la Garonne (6G Garonne). La 6G est une épreuve qui consiste à naviguer sur la Garonne ou circuler le long des rives par divers moyens de déplacement comme le vélo, la voile, le canoë ou encore le stand-up paddle. Cet évènement se déroule du 2 au 9 juillet 2022, de Tonneins (46) à Saint-Georges-de-Didonne (17), en 6 jours d’étapes. D’après M. Duplaix, co-fondateur de la 6G, les 6 Jours de Garonne prônent un esprit nature, de partage, ouvert et responsable, où chaque aventurier s’attache à respecter la nature qui l’accueille, et les espaces naturels traversés, pour lesquels il manifeste un intérêt et une curiosité volontaires. T.E.O s’inscrit dans cette aventure par la pratique de la pirogue. La pirogue est un outil pédagogique fortement utilisé au sein de la société coopérative, puisque cette activité nautique accessible à tous permet un appui pédagogique aux valeurs de résilience environnementales défendues par le bureau d’étude. Le but de cet évènement est : – de répertorier les observations de les éventuelles zones d’accumulation des déchets plastiques dans la Garonne. – aller à la rencontre des élus et des acteurs de la Garonne pour communiquer autour de la problématique des déchets plastiques avec ces derniers ; – Si des zones d’accumulation de déchets plastiques sont localisées dans la Garonne, introduire des solutions pérennes pour un suivi à long terme.

Des vidéos de communications ont été crée pour présenter T.E.O aux 6 jours de Garonne.

Ces vidéos sont disponibles, consultez les, partagez les !

- Vidéo 1 :  https://www.youtube.com/watch?v=KLTIGvsM16w

- Vidéo 2 : https://www.youtube.com/watch?v=OKcs0D2YD3s

 

T.E.O est une Société Collaborative d’Intérêt Collectif, une SCIC, qui tend à réduire l’impact du plastique dans les océans et préserver le littoral. T.E.O bâti des projets basés sur la cohésion sociale où la jeunesse joue un rôle primordial. C’est dans cette optique que la société accompagne des étudiants sur des projets de recherche et d’innovation s’inscrivant parfaitement dans le contexte environnemental actuel. 

<< Retourner à la page précédente

Journée d'essai

Venez vous faire une idée le temps d'une journée d'essai offerte. Le plus simple est de passer nous voir dans l'un des 2 espaces WorkingShare. Il y a forcément un coworker sympa pour vous expliquer comment ça marche.

Coopérative La Rochelle Coworking

WorkingShare est une coopérative de loi 47 fondée en 2013 par une quinzaine d'entrepreneurs rochelais. Grâce à ce mode de gouvernance (1 personne = 1 voix), chaque coworker peut devenir coopérateur et ainsi participer activement à la gestion de l'espace de coworking.