Le portage salarial

Avec la crise sanitaire actuelle, nombre d’indépendants font face à des difficultés financières. Et si le portage salarial pouvait être une solution d’après-crise ? Lumière sur cette pratique qui tend à se développer.

Qu’est-ce que c’est ? 

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi tripartite à mi-chemin entre entrepreneur et salarié. Un contrat de travail s’établit entre l’entreprise de portage à laquelle on adhère, entre le « salarié porté » (indépendant), et entre l’entreprise cliente. Cela permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique (sécurité sociale, régime de prévoyance, mutuelle, retraite, assurance chômage, congés payés etc.) et donc d’avoir une sécurité tant au niveau social que financier.

Ainsi, les salariés portés peuvent eux aussi bénéficier du dispositif de chômage partiel ou d’autres aides non accessibles aux indépendants, comme c’est par exemple le cas en ce moment avec les dispositifs d’aide aux salariés mis en place par l’État face au Covid-19.

Qui est concerné ?

« Toute personne qui justifie de l'expertise, de la qualification et de l'autonomie lui permettant de rechercher ses clients peut être un salarié porté. »

  • Des cadres expérimentés ou dirigeants ayant un projet d’autonomie.
  • Des salariés en reconversion professionnelle souhaitant transformer leur expertise en offre de service.
  • Des créateurs d’entreprise qui souhaitent tester leur projet sans risques.
  • Des freelances en auto-entrepreneur qui souhaitent aller au-delà des limites qu’impose ce statut.
  • Des consultants formateurs qui ont besoin d’un numéro de formateur pour exercer.
  • Des travailleurs indépendants qui veulent vivre un rapport au travail plus autonome.
  • Des consultants à l’international qui veulent facturer sans contraintes.
  • Des retraités qui conservent une activité pour compléter leurs revenus.

Peu le savent mais un grand nombre de professionnels peuvent se mettre en portage salarial.

Ce statut hybride, mêlant entrepreneuriat et salariat, connaît une croissance importante du nombre de consultants portés (+ 20% en 2019). On compte aujourd’hui plus de 90 000 salariés portés en France.

Comment ça fonctionne ?

En premier lieu, le salarié porté doit adhérer à l’entreprise de portage salariale, et prendre connaissance de toutes les conditions. Il trouve et exécute des missions, que facturent la société de portage. C’est ensuite elle qui reverse le salaire net au salarié porté (déduit des charges comme pour un salarié), et prend une commission pour son fonctionnement. En échange, elle exécute toutes les tâches administratives.

Le salarié porté a différentes missions :

  • Prospecter et trouver des clients
  • Négocier les conditions d'exécution de sa prestation et en fixer le prix avec l'entreprise cliente
  • Fournir une prestation de service à l'entreprise cliente,
  • Rendre compte de son activité à la société de portage.

Il bénéficie également d’un conseiller de la société de portage si besoin.

La société de portage, quant à elle, va :

  • Produire un contrat de travail dès la mission trouvée
  • Se charger de la gestion de l’administratif.

Attention : la société de portage ne peut accepter que des missions de services (communication, finance, RH…) mais ne peut légalement pas accepter des missions de services à la personne (garde, aide aux devoirs, jardinage, ménage…)

Quels avantages pour les entreprises clientes ?

Parallèlement, dans une actualité économique très difficile, où les entreprises ont peu de visibilité, ces dernières sont de plus en plus nombreuses à préférer payer une prestation en attendant de pouvoir embaucher. Le portage salarial est donc une solution que beaucoup privilégient. Ils peuvent recourir à des ressources humaines, à temps plein ou partiel ; sur site ou en home office ; pour un jour ou plusieurs mois, sans que ces dernières impactent leur masse salariale, qu’il y ait un risque de requalification en contrat de travail et avec simplicité et facilité dans la gestion administrative.

Et pour finir...

Avec la période de récession historique qui s’annonce, il convient aujourd’hui plus que jamais, de prendre en compte toutes les formes d’emplois, aussi bien établies qu’émergentes. Le développement du télétravail pour les entreprises et l’autonomie des salariés sont en ce sens des maillons essentiels dans le développement du portage salarial, qui entre liberté et sécurité, est plus que jamais adaptés aux défis économiques et sociaux du XXIème siècle.

Il existe de nombreuses sociétés de portage salariale sur La Rochelle : à vous de choisir la vôtre !

<< Retourner à la page précédente

Journée d'essai

Venez vous faire une idée le temps d'une journée d'essai offerte. Le plus simple est de passer nous voir dans l'un des 2 espaces WorkingShare. Il y a forcément un coworker sympa pour vous expliquer comment ça marche.

Coopérative La Rochelle Coworking

WorkingShare est une coopérative de loi 47 fondée en 2013 par une quinzaine d'entrepreneurs rochelais. Grâce à ce mode de gouvernance (1 personne = 1 voix), chaque coworker peut devenir coopérateur et ainsi participer activement à la gestion de l'espace de coworking.