Le WorkingShare est engagé dans une démarche respectueuse de l'environnement. On en a déjà parlé dans cet article, de nombreux coworkers mettent en place dans leur quotidien des actions pour apporter leur pierre à l'édifice des colibris. Dans cet article, nous mentionnions que les deux espaces allaient être bientôt équipés de bac à compost.
Pour tout dire, l'espace Newton en était déjà pourvu et c'est une affaire qui roule. Depuis le 4 février, l'espace Kastler en est finalement pourvu également! Nous ne sommes que joie.
Mais au fait, un compost c'est quoi? ça sert à quoi? Comment on le fait?
Vous avez peut-être des réponses ou des éléments de réponses, alors si on se faisait un petit récap' des bons ingrédients pour réussir un bon compost?
Qu'est ce que le compost
Le compost c'est le résultat de la décomposition des matières organiques par des micro-organismes de type bactéries, champignons, insectes, vers... On obtient ainsi un produit riche en humus.
C'est un procédé naturel, il est déjà présent par exemple sans l'action de l'homme dans les forêts avec la décomposition naturelle de tout ce qui la compose (feuilles mortes et fruits tombés au sol, déjections animales ...)
Pourquoi composter c'est cool?
- On allège le poids de ses poubelles. En moyenne entre 25 à 40% du contenu d'une poubelle sont des déchets compostables.
- C'est pratique, la poubelle débarassée des déchets organiques enfermés dans le sac hermétique ne va pas rejeter d'odeurs. De plus, moins souvent remplie, on la vide moins et donc on a moins d'aller-retour au conteneur!
- C'est aussi économique; il fait office de terreau. Les déchets se transforment pour devenir une source de fertilisation. Plus besoin d'acheter du terreau.
- C'est bon pour les plantes! Le compost une fois prêt servira d'engrais naturel et boostera la croissance des plantes.
Composter, la méthodo facile
Plusieurs solutions s'offrent à vous:
- Le plus simple & basique: On fait un tas et on retourne de temps en temps
- On se procure un bac à compost ou on le fabrique tout seul
C'est cette dernière solution que le Workingshare à adopté; en se faisant accompagné par la CDA.
La fourniture du compost est gratuite, la CDA nous aide à l'installer et nous explique comment est ce qu'il faut l'entretenir. Le compost est ouvert à tous et donc aussi aux voisins!
Jeudi 4 Février, c'est J.Birier, Ambassadrice du Tri et de la Prévention du Service Gestion et Prévention des Déchets qui est venue nous faire la sensibilisation et nous a rappelé les 3 règles d'or :
- Equilibrer les mélanges entre les déchets humides (déchets de cuisine, tonte de gazon...) et les déchets secs (broyat de branches, pailles, écorces, feuilles mortes, papiers, herbes sèches...)
- Aérer les matières; en utlisant l'aérateur fourni. Cela permet de décompacter les matières agglomérées et de donner de l'ai aux micro-organismes pour qu'ils se développent.
- Surveiller l'humidité. Le compost est un savant & fragile équilibre. Pour que les micro-organismes se développent et décomposent les matières de façon optimale, le compost doit être ni trop humide ni trop sec. En regardant régulièrement, cela nous permet d'ajuster: si c'est trop sec, on ajoute de l'eau, si c'est trop humide on ajoute du broyat!
Au final, le compost, pour fonctionner, a besoin à part égal de l'apport en déchets azotés (humides) qu'on appelle aussi déchets verts, et des déchets carbonés, (secs) dit déchets bruns.
Une fois qu'on a fait tout ça c'est bien beau, mais après?
Quand utiliser le compost et surtout comment
Au bout de 6 à 18 mois, on peut obetnir un compost mur. une compost mur est un compost d'aspect homogène, d'une couleur sombre et une odeur d'humus de sous-bois.
Pour l'utiliser c'est simple, on ouvre le bac à compost, on retir les couches supérieures et on récupère le compost mûr, puis on referme.
Pour l'utiliser ça dépend ce que vous voulez en faire, regardez dans le tableau ci-dessous:
Alors conquis? Vous venez mettre vos biodéchets dans le bac à compost?
Prochaine étape, un bac à herbes aromatiques !