Laura Ortiz-Rouzé (Ôkarina)

La coworkeuse

Laura Ortiz-Rouzé

L'entreprise

L'activité

Je suis passionnée par la création de relations partenariales et la mise en réseau au niveau local et international. J'aime communiquer avec des publics diversifiés. J'aime les défis et les projets innovants et je m'adapte rapidement aux conditions de travail comme aux thèmes abordés. Je peux travailler dans divers environnements (public, privé, local, international) mais toujours en lien avec la promotion d'une économie sociale et solidaire et d'un développement soutenable.

« Aceascop-Coopérative d’activité » et d’emploi m’a permis de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale en 2013 en tant qu’entrepreneure-salariée de cette coopérative, en confiance et de mener de beaux projets qui nécessitent un portage économique et juridique solide tels que la Coopérative Jeunesse de Service »

Nous avons co-créé le collectif Ôkarina avec 2 autres personnes en 2013, qui permet de générer et de dynamiser le travail collectif et contributif.

  • Conception et adaptation d’outils pédagogiques pour favoriser la créativité et développer son esprit d’initiative.
     
  • Favoriser l’esprit d’initiative

L’objectif principal d’Ôkarina est de susciter un déclic permettant la mise en action collective. Ainsi, nous conceptualisons et adaptons des outils pédagogiques pour favoriser la créativité́ et développer l’esprit d’initiative. La pédagogie développée permet notamment de stimuler la coopération et la créativité au sein d’une équipe à l’aide de différents outils de formation et d’animation innovants.

Nous voulons aussi diffuser l’existence de solutions entrepreneuriales collectives ou d’emploi original en Économie Sociale et Solidaire (ESS) et en économie contributive (« communs »). Ôkarina se situe donc en phase d’amont et vise à impulser une dynamique.

  • Générer et dynamiser le travail collectif et contributif.

Notre motivation : Faire prendre conscience qu’une transformation économique est possible, basée sur la coopération, la répartition équitable des richesses, la création de collectifs citoyens et de communs.

Il s'agit d'outils d'apprentissage actif afin d'aider au changement de cadre de pensée. Nous utilisons une pédagogie librement inspirée des techniques du théâtre du geste et de l'image, un théâtre sensoriel, dynamique, contemporain où le mouvement et l'action sont centraux. L'enjeu étant de générer un espace permettant ce tissage de gestes collectifs.

La pédagogie permet de travailler autour d'une thématique en lien avec l'humain et son développement (ESS, économie contributive, développement durable, économie rurale, égalité de genre etc.), tout en générant une dynamique mouvante, expressive et vivante.

Pourquoi avoir choisi le coworking pour exercer ton activité ?

Un espace de co-working c’est l’oxygène d’un professionnel !

On y travaille mais on passe aussi du bon temps : on rencontre du monde, on partage des idées, on mange, on peut faire une petite sieste, on peut aussi développer de nouveaux projets avec des co-workers. C’est convivial tout en étant professionnel. Je suis une vraie convaincue du co-working : j’ai vu la différence dans le développement de mon activité entre travailler chez soi, dans un café ou dans un espace de travail conventionnel (bureau) et partager un espace de co-working.

Et en plus un co-working coopératif, là c’est le bonus du bonus ! C’est complètement dans les valeurs que je défends dans mon travail, c’est une logique collective, contributive, transparente dans la gestion du lieu et l’investissement de ses membres. Bravo au WorkingShare !!

Journée d'essai

Venez vous faire une idée le temps d'une journée d'essai offerte. Le plus simple est de passer nous voir dans l'un des 2 espaces WorkingShare. Il y a forcément un coworker sympa pour vous expliquer comment ça marche.

Coopérative La Rochelle Coworking

WorkingShare est une coopérative de loi 47 fondée en 2013 par une quinzaine d'entrepreneurs rochelais. Grâce à ce mode de gouvernance (1 personne = 1 voix), chaque coworker peut devenir coopérateur et ainsi participer activement à la gestion de l'espace de coworking.