Accueillir des jeunes et partager la vie d’un Tiers-Lieu, c’est aussi ça qu'on aime.

Mardi 16 avril dernier, notre coopérative a eu le plaisir d'accueillir dans les locaux de Kastler, 10 jeunes qui participent au parcours créé par KPA La Rochelle Osmose* et certains au parcours La Fusée** pour un atelier découverte des Tiers-Lieux. 

Après avoir défini ce qu'est un Tiers Lieu (lien vers l’article sur les Tiers-Lieux), ses engagements et ses valeurs ; nous avons poursuivi par une présentation de l’organisation de notre coop’ et de ses espaces WorkingShare. Sans oublier une présentation de sa communauté de plus de 100 professionnels d’horizons très variés. Pour démarrer, nous avons demandé aux jeunes de se former en deux groupes et amorcer un brainstorming sur leurs idées de création de Tiers-lieux.  Et oui c'était à eux d'imaginer en collectif un Tiers-Lieu à leur image.

Après avoir mis en commun leurs idées, les jeunes ont commencé à modéliser leurs Tiers lieux en prenant en compte, qui anime les tiers lieux, donc « la raison d’être », « qui », « quoi », « où », « comment » ? Le « comment » impliquant d’imaginer entre autres le modèle économique du Tiers lieu, quel type d’apport économique et pour quels clients ?
Pas simple…  

Pour la modélisation de leur Tiers lieu, nous leur avons fait pratiquer la méthode Walt Disney. Une approche créative qui explore un problème sous différents angles. Chacun a donc un rôle, il y a le “Rêveur”, le “Critique” et l’” Analyste”. Nous avons pu observer pendant ces ateliers, une bonne communication entre eux et même une habitude à coopérer. Bien que les profils soient très différents, ils se complètent et s'élèvent mutuellement vers le haut. Cet exercice permet de travailler la confiance en soi, l’écoute, l’esprit critique, sa créativité et bien d’autres compétences !  

Pas évident de rester dans son rôle imposé jusqu’à la fin… mais le résultat nous laisse tous rêveurs.

L'atelier fut bouclé d’une présentation enjouée de leur projet aux autres. Créatifs à 200 %, nous vous laissons apprécier le rendu graphique du projet de Tiers Lieu de Festi’bus, un lieu de Fête et festival auto-alimenté et piloté par les festivaliers ainsi que celui du Village suspendu dans les arbres sur le thème du surf et de l'intégration dans la nature.

 

Réponses créatives - Atelier Osmose 16/04/2024 « Créer ton Tiers Lieux » 

 

 

*Osmose offre un programme de six mois, conçu par l’association KPA La Rochelle pour les jeunes qui sont déscolarisés, sans emploi et sans formation. Son objectif est de fournir une formation de pratique, axée sur les défis de la transition écologique et sociale. En mettant l'accent sur la gestion d'une entreprise coopérative et l'entrepreneuriat collaboratif, les jeunes sont activement impliqués, responsabilisés et ont l'opportunité de développer des projets avec des entreprises locales.

 

**La Fusée est une initiative collective destinée aux jeunes porteurs d'idées de projet. Ce programme est mené par l'association KPA La Rochelle en collaboration avec InfoJeunes 17 (anciennement CDIJ). Sur une période de cinq mois composée de rencontres professionnelles et d'ateliers. Ce programme vise à accompagner les jeunes qui aspirent à concrétiser un projet solidaire, culturel, environnemental ou entrepreneurial. Ceux-ci sont généralement au stade de la conception de leur idée et bénéficient d'un soutien pour franchir le pas et se lancer.


 

<< Retourner à la page précédente

Journée d'essai

Venez vous faire une idée le temps d'une journée d'essai offerte. Le plus simple est de passer nous voir dans l'un des 2 espaces WorkingShare. Il y a forcément un coworker sympa pour vous expliquer comment ça marche.

Coopérative La Rochelle Coworking

WorkingShare est une coopérative de loi 47 fondée en 2013 par une quinzaine d'entrepreneurs rochelais. Grâce à ce mode de gouvernance (1 personne = 1 voix), chaque coworker peut devenir coopérateur et ainsi participer activement à la gestion de l'espace de coworking.