Les salariés en télétravail représentent ¼ de la population totale du WorkingShare, l’occasion de s’interroger sur ce mode de collaboration non conventionnel qui séduit la nouvelle génération de salariés. Les employés sont davantage exigeants quant à leur cadre de travail et les possibilités de flexibilité. Au sein des entreprises, le télétravail est en plein boom et la tendance se généralise.
En France, près de 17% de salariés pratiquent leur métier plus d’une fois par semaine hors des locaux de leur entreprise. Avantages du travail à distance pour vos collaborateurs ? Bénéfices pour votre entreprise ? Bienfaits du coworking ? Ensemble, faisons le point sur la démocratisation du télétravail !
Le télétravail en France : bénéfique pour votre entreprise et vos salariés
Le télétravail, c’est une nouvelle organisation du travail rendue possible grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Télétravailler désigne pour une personne en CDD ou CDI le fait de pratiquer son activité professionnelle hors des murs de l’entreprise. Le télétravailleur peut exercer ses fonctions à domicile, dans des bureaux mis à disposition par l'entreprise ou dans des tiers-lieux tels que des espaces de coworking. Ce mode de fonctionnement séduit les Français et 71 %* des personnes sondées voient le télétravail comme une « véritable révolution » que les entreprises devraient rapidement développer.
- Moins de transport, plus de sommeil
Selon une étude Malakoff Médéric* :
- 74% des télétravailleurs déclarent que le travail à distance permet une meilleure qualité de sommeil
- Pour 87% c’est un meilleur équilibre entre vie professionnelle/vie privée
- Le télétravail contribue pour 83% d’entre eux à des économies financières (transports, garde d’enfants, repas...)
- Augmentation de la performance
Les employeurs et managers qui permettent à leurs collaborateurs de télétravailler observent un gain de productivité de 22 %, notamment grâce à :
- une réduction de l’absentéisme (moins 5,5 jours d’arrêt par télétravailleur)
- une meilleure concentration
- des gains de temps
- une meilleure implication des collaborateurs (+2,5 % d’augmentation du temps de travail)
- Amélioration du bien être des salariés
Télétravail va de pair avec bien-être et qualité de vie. D’après l'étude Malakoff Médéric toujours, 81% des télétravailleurs interrogés estiment que pratiquer leur activité professionnelle en dehors de l’entreprise améliore leur santé. Avec un taux de satisfaction de 96%, le travail à distance met tout le monde d'accord, salariés comme managers et employeurs.
Les avantages du coworking pour vos salariés en télétravail à La Rochelle
La Rochelle, une ville stimulante et dynamique
Reconnue pour sa douceur de vivre et son attractivité, La Rochelle est un endroit où il fait bon s'installer, en famille comme en solo. Située à 2h30 de Paris en train, à 1h en avion de Londres et à 2 pas de la mer, c’est le lieu idéal pour allier vie professionnelle et vie personnelle. La Rochelle est une ville dynamique qui accueille divers tiers-lieux, des espaces novateurs bénéficiant d’un large réseau. Parmi eux, le WorkingShare, un coworking coopératif qui réunit plus de 70 professionnels issus de divers secteurs d’activités. Pour un impact environnemental maîtrisé, votre employé en télétravail à La Rochelle peut se rendre très facilement au WorkingShare en utilisant les transports en communs de la ville ou le vélo.
Le coworking : accélérateur d’intégration et lieu d’apprentissage pour vos salariés en télétravail à La Rochelle
Tout comme dans votre entreprise, au sein d’un espace de coworking votre salarié à distance retrouve ses marques, il va « au bureau », et crée du lien social. C’est dans une ambiance de travail professionnelle que votre collaborateur pourra s’épanouir et échanger des bonnes pratiques avec d’autres coworkers. Ce contexte favorise la créativité et l’innovation, ce qui permet à votre salarié d’être davantage performant que s’il exerçait son activité à domicile, isolé.
Réduisez vos coûts liés au télétravail grâce au coworking coopératif
L’un des principes du coworking repose sur la mutualisation des moyens, une dimension non négligeable pour votre entreprise entraînant une importante réduction de coût. En effet, contrairement au travail à domicile, pas besoin d’acheter tout l’équipement nécessaire au bon déroulement de l’activité de votre télétravailleur, bénéficiez des services proposés par un espace de travail partagé comme le WorkingShare :
- Un bureau en open-space ou en local privatif
- Accès au réseau wifi/fibre optique
- Imprimante-scanner professionnelle
- Salles de réunion avec rétroprojecteur
- Espaces détente : café, cuisine équipée
Comment mettre en place le télétravail ?
Le gouvernement a pour volonté le développement d’une nouvelle forme d’organisation du travail dès lors que l’emploi occupé le permet. La loi sur le renforcement du dialogue social simplifie significativement la mise en place du télétravail :
- Plus besoin de modifier le contrat de travail
- 3 possibilités pour acter le travail à distance :
- Un simple accord entre les parties (oral, courrier, email...)
- Un accord collectif
- Une charte à l’initiative de l’employeur
Tout refus à la mise en œuvre du télétravail doit être justifiée par l’employeur.
Comme Sonia, Clément, Keven, Cian, Matthew, Léo, Landry, Antoine, Adrien et d'autres salariés en télétravail, rendez-vous à La Rochelle, dans les espaces de coworking WorkingShare pour télétravailler à 2 pas de la mer !
*Sources
- Infographie « Les chiffres clés du télétravail en France »
- Etude Malakoff Médéric
Léonie