Le Tiers-Lieux a le vent en poupe, tellement en poupe que s’instruire dans ce domaine devient possible grâce à l’ouverture d’un master II.
Longtemps issus de parcours hybrides, les personnes initiant des Tiers-Lieux vont désormais pouvoir bénéficier d’un diplôme reconnu dans toute l’Europe et celles officiant déjà pourront faire valoir leurs acquis par une VAE.
Un Master 2 Tiers lieux kézako ?
De son nom complet master 2 en « Tiers-Lieux et dynamique territoriales » et s’inscrivant dans le Master « Gestion des Territoires et Développement Local ». Le master a été créé par la Coopérative des Tiers-Lieux de Nouvelle Aquitaine en association avec la Compagnie des Tiers-lieux (Hauts de France) et l'Université Polytechnique des Hauts de France (Valenciennes) va voir le jour pour sa première promotion en Septembre 2020. Pour 2020, les inscriptions ont eu lieu de Mars à début juillet 2020. Il faudra désormais patienter jusqu’en 2021 pour s’inscrire pour la prochaine promotion.
Qu’est ce qu’on y apprend ?
La formation comprend deux grandes thématiques : les enseignements fondamentaux et une unité de pratiques professionnelles.
Côté fondamentaux, des cours sur :
- la culture des Tiers-lieux
- les fondements de l’économie sociale et solidaire
- la dynamique des coopérations territoriales et sur le marché public, clauses sociales et intérêt général seront dispensés.
Côté pratiques professionnelles, l’élève verra les aspects techniques de la construction et de la gestion d’un tiers-lieu, tels que :
- la construction sociale, économique et juridique de tiers-lieux,
- la gestion et pilotage de tiers-lieux et leur gestion financière
- la communication et le marketing
- l’étude du droit fiscal des organismes non lucratifs
Comment on y accède ?
Il s’agit d’une formation en alternance se déroulant sur le Campus Les Tertiales à Valenciennes
L’accès se fait à Bac+4, et l’obtention du master permet la validation d’un Bac+5.
Pour les titulaires d’un master 1, l’admission se fait sur examen du dossier, étude du projet de stage et professionnel et résultat de l’entretien de motivation
Les personnes n’ayant pas le diplôme il est possible de réaliser une validation des acquis (VAP) pour accéder à la formation.
Il est également possible de passer par une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie du diplôme.
On fait quoi après ?
Les métiers accessibles après la formation sont pour les principaux : le métier de facilitateur.rice de Tiers Lieux aussi dénommé directeur, coordinateur, manager, chef de projet, responsable de projet
Plus d’infos :
https://formations.uphf.fr/cdm/cursus/master A MODIFIER CATALOGUE FORMATION EN COURS DE REDACTION
Contact formation :
- Responsable pédagogique : laurent.gardin@uphf.fr
- Référent Compagnie des Tiers-Lieux : laurent.courouble@co-porteurs.org
- Secrétariat de la formation : marina.logiudice@uphf.fr - Tel : 03 27 51 77 17
- Formation continue : annick.kula@uphf.fr - Tel : 03 27 51 77 20