Challenge de la mobilité 2020

10 années déjà que le challenge de la mobilité existe. La prochaine édition aura lieu du 16 au 22 septembre 2020, c’est l’occasion de montrer de quelle dynamo se chauffe le WorkingShare.

Pour rappel, le WorkingShare avait participé l’année passée avec un total de 845km ! Le champion du Km, Gilles avait bien boosté le kilométrage avec 360 km dont 280km en train.

Cette année le WorkingShare réitère l’exercice !

Le concept ?


Durant une semaine, les coworkers du WorkingShare vont troquer leur voiture contre des moyens plus alternatifs. Ils vont donc mettre le paquet sur les transports doux : la marche à pied, le vélo, les transports en communs (Bus, Cr, TER, parc relais, passeur et bus de mer) covoiturage, voiture électrique, trottinette, skateboard et même les rollers. Ils ont l’embarras du choix.

Pourquoi est-ce qu’on participe ?

 

S’engager dans ce type de challenge c’est avoir l’opportunité de montrer son engagement environnemental. Ce challenge est représentatif des enjeux actuels et s’inscrit dans la démarche de l’agglomération de La Rochelle dans le projet « La rochelle zéro carbone »

D’ailleurs les opportunités sont nombreuses à La rochelle pour utiliser les transports doux :

  • De nombreuses pistes cyclables
  • Des parc relais permettant d’accéder aux bus de la ville facilement
  • Des lignes de bus à travers la ville

Pour plus de détails :

https://www.larochelle.fr/vie-quotidienne/transports-deplacements

Il faut savoir que 40% des trajets en voiture font moins de 3km, en y mettant un peu de volonté nous pouvons changer la donne et favoriser les transports alternatifs. C’est la raison pour laquelle le WorkingShare participe, montre ses valeurs et s’engage pour promouvoir les autres moyens de transports pour se rendre à son travail. 

 

C’est quoi l’histoire de la création ?

 

Créé en 2011 et organisé à la Rochelle par l’ADEME, associé à la CDA depuis 2012, ce challenge a pour vocation de faire changer les comportements en incitant les personnes à utiliser des moyens de transport alternatifs pour faire reculer l’autosolisme (le fait d’utiliser un véhicule polluant seul).

En 2019, ce sont 88 établissements et 1688 challengeurs avaient participé à ce défi inter-entreprises.

Pour l’édition 2020, 11 territoires de Nouvelle-Aquitaine participent à l'édition.

 

Comment participe-t-on  ?

Pour participer, c’est très simple il faut se rendre sur le site challenge de la mobilité , cliquer sur

Ensuite, entre le code WSH-2020 et on se laisse guider!

Une fois l’inscription faite, on n’oublie pas la communication interne. Le WorkingShare va solliciter tous ses Coworkers adorés pour les mettre à contribution. Nombreux sont ceux qui utilisent déjà les transports doux, peut-être feront-ils de nouveaux aficionados !

Rendez-vous fin septembre pour avoir les résultats.

Retrouver les détails de l'édition précédente ici: https://workingshare.org/news/post/challenge-mobilite-2019-resultats

<< Retourner à la page précédente

Journée d'essai

Venez vous faire une idée le temps d'une journée d'essai offerte. Le plus simple est de passer nous voir dans l'un des 2 espaces WorkingShare. Il y a forcément un coworker sympa pour vous expliquer comment ça marche.

Coopérative La Rochelle Coworking

WorkingShare est une coopérative de loi 47 fondée en 2013 par une quinzaine d'entrepreneurs rochelais. Grâce à ce mode de gouvernance (1 personne = 1 voix), chaque coworker peut devenir coopérateur et ainsi participer activement à la gestion de l'espace de coworking.