Ça y est, les résultats sont tombés ! Avec 15 agglomérations participantes, l’ADEME dévoile les noms des lauréats du challenge mobilité 2020 ayant eu lieu du 16 au 22 Septembre 2020. Rappelez-vous, il faisait beau et chaud et on était ultra motivés pour changer nos modes de transport ou du moins perdurer dans nos choix alternatifs.
Le bilan en Nouvelle-Aquitaine
Parmi ces 15 agglomérations participantes ce sont 249 établissements engagés (524 en 2019) et un total de 5 376 salariés participants.
Au total c’est 10% des km parcourus réalisés en covoiturage sur un total de 226 436 km et 45% des salariés ont utilisé le vélo sur tout ou partie de leur trajet. LE vélo grand gagnant du mode de transport alternatif.
Nous avons la chance de résider dans une région qui nous permet de pratiquer le vélo sans avoir à fournir trop d’effort, peu de côtes, de nombreuses pistes cyclables, ça aide !
Alors, où est ce que le WorkingShare se situe ?
Les palmarès
Venons-en au fait, LE résultat qui nous intéresse, le palmarès des entreprises de 20 à 99 salariés :
Pour notre part, cette année, nous nous classons 8ième ! 13 participants ayant réalisés plus de 750 km en 5 jours. Une belle performance ! Surtout lorsque l’on sait que ce n’est que la partie immergée de l’iceberg. Nombreux sont ceux qui utilisent des moyens de transports alternatifs et n’apparaissent pas dans les chiffres communiqués dans le cadre du challenge.
Effectivement, un challenge c’est bien, le quotidien c'est surement plus important. C’est ce qui a encore plus de valeur au final. Nous savons que nous avons la majorité de nos coworkers qui utilisent au quotidien vélo, vélo cargo, trottinette, les transports en commun ou la voiture électrique.
Un engagement dont nous sommes fiers et que nous ne nous lassons pas de chérir.
C’est ça aussi le coworking, se motiver à utiliser les transports alternatifs parce que nous partageons les mêmes valeurs.
Jetons un œil aux autres palmares :
Le podium des entreprises dont les effectifs s’élèvent à plus de 500 salariés
Le second podium pour les entreprises dont l’effectif s’élève entre 100 et 499 salariés
Enfin, les entreprises dont les effectifs comprennent entre 1 et 19 salariés
Pour en savoir plus c’est ici !
A l'année prochaine pour le prochain challenge !
En bonus, le tableau du palmarès complet dans notre catégorie