Ce 23 août 2018 s’est close la 2e Coopérative Jeunesse des Services (CJS) de La Rochelle : “Les Coopains à bord”. Le principe ? Chaque été, une dizaine d’ados de 16 à 18 ans créent une entreprise multi-services qu’ils gèrent de A à Z. Une aventure humaine riche et formatrice, pour initier les jeunes Rochelais à l’entrepreneuriat coopératif.
Job d’été solidaire à La Rochelle
Se rendre utile tout en découvrant les rouages d’une entreprise coopérative : telle est la motivation des 11 Rochelais engagés dans la CJS “Les Coopains à bord”. Le temps de l’été (et plus si affinité budget), les jeunes créent eux-mêmes leurs petits boulots via une structure gérée de façon collégiale et participative : la Coopérative Jeunesse de Services.
Côté missions, tout est permis selon les envies et compétences de chacun :
- jardinage / bricolage / travaux agricoles
- baby-sitting / dog-sitting
- sensibilisation à la protection de l’environnement
- ateliers récup, création d’objets à partir de matériaux recyclés
- animations lors de fêtes de quartiers
- cours d’informatique pour les personnes âgées
- etc..
Encadrés par 3 animateurs qualifiés, les coopérants enchaînent les contrats auprès des particuliers et des entreprises. Du devis à la facturation en passant par la communication et le partage des rétributions : ils testent les divers aspects de l'entrepreneuriat coopératif. Le tout en conditions réelles.
CJS La Rochelle : l’aventure continue !
Enthousiasmés par cette expérience encore novatrice en France, “Les Coopains à bord” souhaitent maintenir la CJS au-delà de la période estivale. Ils peuvent pour cela compter sur le soutien de leurs animateurs Florine Jollivet, Laura Ortiz-Rouzé et Gonzalo Ortiz, 3 professionnels de l’Économie Sociale Solidaire (ESS) et de la pédagogie coopérative. Leur défi pour les mois à venir : concilier rentrée scolaire et nouvelles responsabilités entrepreneuriales. La CJS s’adresse en effet à tous les volontaires de 15 à 20 ans :
- collégiens, lycéens, étudiants post-bac
- jeunes actifs en recherche d’emploi
- adolescents en situation de décrochage scolaire
Des coworkers engagés dans l'entrepreneuriat coopératif
Depuis maintenant 2 ans, la CJS de La Rochelle se développe sous l’impulsion de Laura Ortiz-Rouzé, coworkeuse ayant intégré le WorkingShare en octobre 2017. Des affinités ont vite émergé entre ce projet et les valeurs partagées par nos coworkers. C’est donc tout naturellement que plusieurs d’entre eux se sont impliqués auprès des “Coopains à bord” :
- Zou (graphiste freelance) : création du logo de la CJS La Rochelle et du flyer
- Fabrice Faurre (TEO La Rochelle) : sensibilisation à la pollution des mégots sur les plages des Minimes, La Concurrence et Chef de Baie
- Elodie Nardèse (Pastis Ile de Ré) : mission saisonnière
La CJS bénéficie également de l’appui de nombreux acteurs locaux engagés dans l’ESS : AceaScop, le Collectif Actions Solidaires 17, le CIDJ, la Mission Locale La Rochelle Pays d’Aunis, la fondation Fier de nos quartiers, La Matière, Fablab Les Etablis & Co, Métiss & Bio, Mairie de La Rochelle, Communauté d’Agglomération de La Rochelle, La région Nouvelle Aquitaine.
Coopératives Jeunesse de Services en France : chiffres-clés
- 1988 : 1ère CJS au Québec
- 2013 : 1ère CJS en France
- 2017 : 1ère CJS à La Rochelle : “Les jEuneS bosS”
- 600 coopérants âgés de 15 à 22 ans
- 47 CJS sur le territoire réparties sur 10 régions
- 233 000 € de chiffre d’affaires en 2017
Pour soutenir la CJS La Rochelle
- Suivez CJS La Rochelle sur Facebook et sur Instagram
- Distribuez vos gouttes d’eau Lilo
*Source : Rapport d’enquête coopérants CJS France - août 2017 (PDF)