Nouveaux espaces, nouvelles pratiques : coworking atypique

Bien que très ancien (voir notre "petite histoire du coworking"), le principe de coworking s'est largement démocratisé ces dix dernières années; à tel point que l'on est passé de 1 130 coworkings dans le monde en 2011 à plus de 15 000 en 2018. 

Désormais, il existe tellement de mutations et de nouvelles pratiques de travail, d'échange et de création,  que le simple terme de "coworking" ne suffit plus : on en vient à parler de "tiers-lieux". 

Après un petit tour d'horizon, nous vous présentons ici quelques-uns des nouveaux types de coworkings atypiques que l'on peut trouver aux quatre coins du globe :

Aujourd'hui, quasiment l'ensemble des coworkings proposent une programmation culturelle, qui a pour but de favoriser les dynamiques internes, les rencontres; mais également de s'ouvrir aux extérieurs. 

Cependant, certains coworkings ont fait de la culture leur ADN, en s'immisçant directement dans un haut lieu de culture, ou bien en mettant en place une programmation permanente (lieux d'expo, brocante...)

A la pointe de la mode : découvrez les coworkings sportifs ! Très développés aux Etas-Unis, ils permettent d'inclure une dimension sportive pour le plus grand plaisir des coworkers (et des extérieurs qui peuvent également venir profiter du lieux). On trouve de tout : foot, escalade, skate, salle de sport... Et même parfois une piscine, comme à l'espace Outpost à Bali. Cela permet, sur la pause de midi ou après le travail, de pratiquer une activité sportive directement sur place. 

Les nouvelles générations s'approprient parfaitement le principe du coworking, et vont même jusqu'à le revoir à leur sauce : cela donne souvent de nouveaux esprits coworking, comme c'est le cas des espaces "urbains". Artistes de rue, tags, skatepark, expo plein air.... sont les nouvelles vedettes de ces coworkings 2.0 !

L'avantage du coworking c'est de pouvoir travailler n'importe où, n'importe quand. Et ça, certains espaces de coworking l'ont bien compris : ils proposent de travailler en itinérant pour une courte ou longue période dans des vans, des cabines et même des bateaux ! Et face à la demande croissante, ces espaces futuristes tendent à se développer partout dans le monde. 

 

 

 

 

 

 

Et voilà pour notre petit tour du monde des coworkings atypiques. Nul doute que notre futur écosystème porté par La Proue s'inspirera de tous ces exemples pour porter un tiers-lieux 2.0 inédit ! Affaire à suivre... 

<< Retourner à la page précédente

Journée d'essai

Venez vous faire une idée le temps d'une journée d'essai offerte. Le plus simple est de passer nous voir dans l'un des 2 espaces WorkingShare. Il y a forcément un coworker sympa pour vous expliquer comment ça marche.

Coopérative La Rochelle Coworking

WorkingShare est une coopérative de loi 47 fondée en 2013 par une quinzaine d'entrepreneurs rochelais. Grâce à ce mode de gouvernance (1 personne = 1 voix), chaque coworker peut devenir coopérateur et ainsi participer activement à la gestion de l'espace de coworking.