Entreprendre à La Rochelle : mode d’emploi

Dynamisme économique, soutien à l'innovation, diversité des formations : La Rochelle a tout pour plaire aux entrepreneurs souhaitant concilier réussite professionnelle et qualité de vie. Le tout à 2h30 de Paris en train, 1h30 de Londres en avion... et 3 min de la mer en vélo ! Vous souhaitez vous mettre à votre compte dans la cité charentaise mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici l'essentiel à connaître pour créer votre entreprise à La Rochelle.

Sommaire

 

Les chiffres-clés de l'entrepreneuriat à La Rochelle
 

L'entrepreneuriat à La Rochelle c'est :

  • plus de 15 000 entreprises artisanales (source : CMA17)
  • 9115 entreprises commerciales dont 7666 sièges sociaux (source : AEF.CCI)
  • 337 entreprises commerciales immatriculées en 2017 (source : INSEE)

Outre le nautisme, le tourisme et l'agro-alimentaire (portée par le fleuron local Léa Nature), La Rochelle est un territoire propice au développement d'activités dans le secteur du digital et des services aux entreprises. Preuve de ce dynamisme économique : des start'ups à succès comme MétéoJob (site d'emploi) ou Sellsy (logiciel de gestion de relation client) ont vu le jour ces 10 dernières années.

Pratique pour votre étude de marché à La Rochelle

Vous trouverez des statistiques sur l'économie rochelaise sur ww.stateco17.com et www.viseo17.fr.

 

Créer son entreprise à La Rochelle

 

A La Rochelle, la ville et la communauté d'agglomération (CdA) facilitent les premiers pas des nouvelles sociétés via son portail internet eco.aglo-larochelle.fr. Plusieurs organismes vous guident dans votre projet de création d'entreprise. On distingue 2 grands types d’acteurs :

Les institutions publiques d'accompagnement à la création d'entreprise
 

  • Les Chambres de Commerces et de l’Industrie 
    (CCI de La Rochelle et CCI de Rochefort Saintonge)
    Ces organismes d’accompagnement à la création d’entreprise sont incontournables. A chaque étape, un conseiller vous guide pour mener à bien votre projet d'entrepreneuriat à La Rochelle. Profitez notamment de La Mallette du Dirigeant, un programme de formation pour acquérir les bases en gestion, marketing et numérique.
     
  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Rochelle (CMA17)
    Vous envisagez de vous mettre à votre compte dans le domaine de l’artisanat ? Située à 2 pas du WorkingShare Newton, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat vous accompagne à chaque étape de votre création d' entreprise à La Rochelle.
     
  • La Couveuse d’Entreprises de Charente-Maritime
    Ce dispositif vous permet de tester votre activité en toute sécurité grâce à un cadre juridique de transition. Située à La Rochelle, la couveuse d'entreprises de Charente-Maritime est une bonne alternative pour valider votre projet tout en sécurisant le développement de votre activité.
  • Les pépinières d'entreprises CREATIO®
    La communauté d’agglomération de La Rochelle (CdA) a mis en place les pépinières CREATIO®. Ce dispositif booste le début de votre activité en vous aidant à trouver des locaux, en vous offrant un accompagnement personnalisé en en vous immergeant dans un réseau de jeunes entrepreneurs.
     
  • La Fabrique à Entreprendre La Rochelle  (PDF)
    Ce dispositif crée par la Caisse des Dépôts et Consignations a une fonction bien spécifique : proposer un parcours d’aide à la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires. Vous pouvez participer aux réunions d'information chaque mardi de 9h à 12h au Pôle Bel Air (sur inscription). Elle est suivi d'un échange individuel.
    Renseignements :
    Mission Locale La Rochelle-Ré-Aunis
    90 rue de bel air
    17000 La Rochelle
    contact@missionlocale.com
    05 46 27 65 20
     
  • Le portail Transentreprise La Rochelle
    Ce site web recence les entreprises qui cherchent repreneur à La Rochelle et ses environs.
     
  • Le programme régional Croissance Premium (PDF)
    Ce dispositif aide les entreprises de Nouvelle-Aquitaine dans la mise en œuvre d’une ou plusieurs démarches à visée stratégique. Il s'adresse plus particulièrement aux PME des secteurs de l’industrie et des services à l’industrie. 


Les organismes locaux


  • La coopérative d’entrepreneurs COAPI
    Fondée sur une démarche d’Economie Sociale et Solidaire (ESS), cette coopérative prône l’entraide et le partage entre tous les membres entrepreneurs. Elle offre aux travailleurs indépendants rochelais un réseau professionnel ainsi que les avantages du statut de salarié en CDI.
  • L’Association pour le Développement des Entreprises Régionales et de l’Emploi (ADERE)
    Elle est essentiellement constituée d’anciens dirigeants bénévoles, issus de divers secteurs d’activités. Cette association aide les entreprises en création, en développement ou en difficultés en apportant aide, conseils et assistance. Un partage d'expérience bien utile pour se lancer à son compte à La Rochelle.

     

Comment financer sa création d'entreprise à La Rochelle ?

 

Créer son entreprise nécessite de nombreux moyens tant financiers que matériels. Afin que cet aspect ne soit plus un frein à la concrétisation de votre projet, plusieurs dispositifs peuvent vous aider à l'échelle de la ville, de l'agglomération de la Rochelle et de la région Nouvelle-Aquitaine.
 

  • Le prêt d'honneur Initiatives Charente-Maritime
    Créée en 1997 par le Conseil Général du 17, l’association Initiatives Charente-Maritime 17 peut vous octroyer une aide financière entre 5000 et 40 000€.
     
  • La Bourse Régionale Désir d'Entreprendre (BRDE)
    Cette aide est destinée au financement du démarrage ou reprise d’entreprise. Pour bénéficier de ce soutien il faut être âgé de plus de 18 ans et être porteur d’un projet de moins d’un an. Dans ce cadre, le montant de l’aide octroyée peut varier entre 1 000 et 10 000 euros, en fonction de l’envergure du projet. Par ailleurs, ce dispositif prévoit une bonification pour les femmes entrepreneuses, qui peut aller jusqu’à 20% du montant total de la bourse.
     
  • Les Cigales Nouvelle-Aquitaine
    Cette association fonctionne sur le principe de l’épargne collective. L’épargne sert ensuite au financement de projets de création ou de développement d'entreprise, ayant un axe solidaire, environnemental ou culturel. En moyenne, l’apport est de l’ordre de 1 500 à 5 000 euros.
     
  • Synergence, l'association des Business Angels de l'ex-région Poitou-Charentes
    Cette association réuinit une centaine d'investisseurs de proximité. Les Business Angels apportent leur soutien financier aux entreprises charentaises innovantes à fort potentiel.

  • L'Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise (ACCRE)
    Ce dispositif est porté par Pôle Emploi et permet aux créateurs d’entreprises de bénéficier d’une exonération de charges sociales pendant 1 an. Des conditions encadrent l’éligibilité à cette aide. Il faut :
    - être demandeur d’emploi
    - bénéficier de l’allocation de solidarité ou du revenu de solidarité active (RSA)
    - être âgé de 18 à moins de 26 ans
    - créer ou reprendre une entreprise sous forme d’entreprise individuelle ou de société
     
  • Le crowdfunding en Nouvelle-Aquitaine
    Le financement participatif peut jouer un rôle majeur dans la concrétisation de votre projet, pensez-y ! La plateforme J’adopte un projet soumet aux dons des projets uniquement en Nouvelle-Aquitaine et représente ainsi un vrai tremplin pour l’économie locale.
     
  • L'appel à projets PULPE
    Cette initiative unique en France consiste à soutenir et encourager financièrement les projets innovants d’entreprises à La Rochelle. Seule condition : collaborer avec un étudiant rochelais, contribuant ainsi à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
     
  • Le site Les-Aides.fr
    Ce site d’information vous permet de savoir à quelles aides vous pouvez prétendre, au vu de votre situation et de votre projet d’entrepreneuriat. Il ressence aussi les concours nationaux ainsi que les appels à projets en cours dans la région Nouvelle-Aquitaine et en Charente-Maritime.

 

Se créer un réseau professionnel à La Rochelle


 

Que vous soyez Rochelais d'origine ou nouvel arrivant, vous aurez besoin d'étendre votre réseau professionnel pour faire décoller votre activité. Voici quelques bonnes adresses pour compléter votre liste de contacts.
 

  • Les espaces de coworking à La Rochelle
    Vous en trouverez plusieurs : les WorkingShare Kastler et Newton biensûr mais aussi Le Local, Le Bastion ou Le Vaisseau. En phase de création d'entreprise, le coworking s’avère une solution stimulante et rentable, que vous démariez seul ou avec 1 ou 2 salariés/stagiaires. En effet, rompre l’isolement et intégrer un réseau actif de professionnels vous permet d'être plus créatif et de tisser des relations enrichissantes pour votre activité. Par ailleurs, la mutualisation des moyens est l'autre point fort d’un espace de travail partagé, qui vous permet des économies d’échelles non négligeables.
  •  La Rochelle Entreprises est un club très actif qui compte 120 membres à l’année. L'assurance d’établir des relations avec les sociétés rochelaises et la Communauté d’Agglomération.
     
  • Entreprendre au Féminin 17
    29%* des entreprises rochelaises sont dirigées par des femmes. L'association EAF17 organise notamment des échanges de bonnes pratiques et conférences en gestion d'entreprise et efficacité personnelle.
     
  • Trajectoires Entreprise au Féminin (TEF 17)
    Tout au long de l’année, l’association organise une série de manifestations, animations et rendez-vous qui permettent aux adhérentes de se réunir régulièrement, et d’échanger.
     
  • Le Salon de l'Entreprise et du Numérique de La Rochelle
    Il se tient chaque année en octobre à l'Espace Encan de La Rochelle (sur 2 jours). Vous y retrouverez bon nombre d’entreprises charentaises de tous secteurs d'activités, clubs d’entreprises, associations locales et syndicats. Une bonne occasion de promouvoir votre activité et de réseauter.
     
  • Le concours Emergence : les trophées de l'entreprise
    Il a pour objectif de mettre à l’honneur les jeunes entreprises les plus dynamiques de Charente-Maritime. La cérémonie de remise des prix réunit chaque année plus de 800 personnes : l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs locaux.
     
  • Les autres clubs d’entreprises rochelais
    La CCI de La Rochelle présente une liste complète des clubs d'entreprises de Charente- Maritime sur son site internet.
     

Pour les entrepreneurs du numérique à La Rochelle
 

  • Le SPN  
    Ce cluster rassemble les professionnels du numérique au niveau local. En adhérant à cette association, vous intégrez un réseau de plus de 180 entreprises, essentiellement basées dans l'ex région Poitou-Charentes
     
  • ​​​Digital Bay  
    Cet organisme coordonne et anime un écosystème d'entreprises du digital sur La Rochelle et sa région. Divers événements sont organisés afin de stimuler les rencontres propices au développement de votre activité.
     
  • La Banquiz 
    Cet accélrateur de start-up's propose aux créateurs d'entreprises du mentorat, des formations ainsi qu'un hébergement en pépinière. Initié par la Région Nouvelle-Aquitaine, cet appel à projets concerne les activités s'appuyant sur l'open source.
     

 

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur le portail officiel de la Communauté d'Agglomération eco.agglo-larochelle.fr, rubrique Créer une entreprise à La Rochelle

 

Léonie Stegeman et Aurélie Bernard

<< Retourner à la page précédente

Journée d'essai

Venez vous faire une idée le temps d'une journée d'essai offerte. Le plus simple est de passer nous voir dans l'un des 2 espaces WorkingShare. Il y a forcément un coworker sympa pour vous expliquer comment ça marche.

Coopérative La Rochelle Coworking

WorkingShare est une coopérative de loi 47 fondée en 2013 par une quinzaine d'entrepreneurs rochelais. Grâce à ce mode de gouvernance (1 personne = 1 voix), chaque coworker peut devenir coopérateur et ainsi participer activement à la gestion de l'espace de coworking.