Vous l'avez peut-être entendu lundi 17 avril sur France Inter en préparant le déjeuner pascal : Fabrice Faurre, dont la SCIC* TEO est hébergée au WorkingShare Kastler, présentait son projet Reliance dans l'émission Carnets de Campagne de Philippe Bertrand.
Reliance : un navire-école océanographique
Protéger et mieux connaître les fonds marins en créant de la participation citoyenne et du partage : telle est l'ambition du projet Reliance porté par TEO La Rochelle. Présenté comme le 1er living lab océanographique, ce navire-école souhaite réunir tous les amoureux de la mer : professionnels, scientifiques et simples curieux. Il sera utilisé à 80% par des laboratoires d'études privés et à 20% par des universités (pour des recherches en doctorat ou encore en stage de fin d'études).
300 000€ pour concrétiser ce projet écologique rochelais
Viable financièrement, le projet Reliance est déjà soutenu par différents partenaires et banques, dont les Cigales Poitou-Charentes. Pour lancer la construction de ce catamaran à vocation écologique, 300 000 € restent à réunir. Une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) a d'ailleurs été crée : IMOS. Elle réunit océanographes, universitaires et acteurs du nautisme à La Rochelle.