Le 27 novembre dernier, des élèves de premières (section Economique et Social) du lycée Léonce Vieljeux à La Rochelle sont venus visiter les locaux du WorkingShare Newton. Une visite pédagogique constructive qui leur a permis de découvrir une nouvelle façon de travailler.
Le coworking : une autre manière d'exercer son métier
Julie Viaud, professeure de Sciences Economiques et Sociales (SES) au lycée Léonce Vieljeux de La Rochelle a contacté le WorkingShare dans un but précis : permettre à ses élèves d’envisager le monde du travail et de l’entreprise autrement que par le salariat. En effet, pour la plupart d’entre eux, l’entreprise se caractérise soit par une usine ou à l’inverse par de gros groupes tels que Google ou Facebook. Ils ont parfois des difficultés à identifier les autres formes de travail existantes entre ces 2 extrêmes.
Divers profils de coworkers pour illustrer le monde du travail
D’une part, la notion de coopérative a été expliquée aux élèves, ainsi que les valeurs et principes qui en découlent pour l’espace de coworking WorkingShare. D’autre part, 3 coworkers sont intervenus afin de présenter à ces jeunes lycéens leurs parcours, leurs activités et leurs statuts. Ainsi :
- Louis (Zbrah) a témoigné de son expérience en tant que freelance
- Benoist (NetOnly) leur a présenté son parcours d’entrepreneur et de chef d’entreprise
- Keven (Libacst SAS) a expliqué son quotidien de télétravailleur
De plus, ils ont tous les 3 exprimés les avantages pour eux de travailler au sein d’un espace de coworking : le partage de compétences, la création d’un réseau et la création de lien social. A l’issue de la visite des locaux du WorkingShare Newton, ces lycéens curieux étaient enthousiastes d’avoir découvert une telle diversité de profils, de métiers et de façons d’entreprendre. Certains veulent même venir travailler au WorkingShare à la suite de leurs études !
Bienvenue à la nouvelle génération de coworkers !
Léonie