Marine et Florian, envoyés spéciaux au pays du recyclage

Marine et Florian nous proposent le partage de ce qu'on a appris en visitant le centre de tri, ouh yeah ! Merci à vous :)

" On pense aux opérateurs de tri (les "valoristes") encore plus en ces jours de canicule, car ils travaillent littéralement dans les poubelles des gens... avec l'odeur qui va avec.

> Les déchets de nos bacs jaunes sont déposés par les camions dans un immense hangar avec des espaces de stockage, des machines et des tapis roulants en folie, et des salles de tri / contrôle fermées.

> Les déchets sont triés en plusieurs étapes et passent d'abord dans une sorte de tambour géant (comme dans une machine à laver), le trommel : il est percé de trous de différentes tailles et les déchets sont donc avant tout triés par taille ; ils sont ensuite répartis sur des tapis roulants et passent dans différentes machines (parfois assez high tech) pour être regroupés par matériau (carton / plastique / métal...) ; à la fin, les déchets sont compactés en énormes cubes (par matériau) et entreposés au bout du hangar, avant d'être acheminés ailleurs (-> direction les usines de revalorisation, sur lesquelles on n'a pas su nous dire grand chose : chez Altriane, on trie et "c'est tout").

- En bout de chaîne, il y a des humains qui ramassent avec des gants dans le vacarme et les odeurs (même si leur salle est fermée et qu'ils ont des casques) tout ce qui a été mal routé... et le tapis défile à toute vitesse ! "

 

 

QUELQUES CONSEILS :

- Pour être bien triés, les emballages avec un peu de volume doivent pouvoir rebondir sur un escalator vibrant (véridique) : il ne faut donc pas écraser les briques de lait ou les bouteilles en plastique, ça n'aide pas ! Il faut qu'elles puissent rebondir ; les films en plastique, eux, sont aspirés dans un autre circuit par une soufflerie ; les déchets en métal sont triés par de supers aimants ;

- gardons en tête que la majorité des plastiques n'auront pas de 2e vie... le plastique, c'est la cata. J'ai appris que les Tetrapak (briques) étaient moins nazes (malgré l'alu dedans) ;

- bien séparer 2 déchets de natures différentes (par exemple, ne pas laisser l'opercule en alu dans le pot de yaourt en plastique ou en carton : bien les séparer, ça aide car ça évite que ces déchets fassent des tours gratuits dans l'usine car ils sont mal reconnus) ;

- on ne nous demande pas de rincer les barquettes (même de viande...!) ni les bouteilles avant de les jeter, car cela gâche de l'eau... honnêtement, j'ai du mal à ne pas le faire (pour ne pas pourrir mon conteneur et pour les odeurs à la fin dans le centre de tri...!

- devant ce cycle infernal et sans fin, on le comprend de façon d'autant plus aiguë : un bon déchet est un déchet qui n'est pas produit...

Sur ce, bonne chance à tous

Mille mercis encore à vous nos chers coworkers reporters.

<< Retourner à la page précédente

Journée d'essai

Venez vous faire une idée le temps d'une journée d'essai offerte. Le plus simple est de passer nous voir dans l'un des 2 espaces WorkingShare. Il y a forcément un coworker sympa pour vous expliquer comment ça marche.

Coopérative La Rochelle Coworking

WorkingShare est une coopérative de loi 47 fondée en 2013 par une quinzaine d'entrepreneurs rochelais. Grâce à ce mode de gouvernance (1 personne = 1 voix), chaque coworker peut devenir coopérateur et ainsi participer activement à la gestion de l'espace de coworking.