Portes Ouvertes chez WorkingShare : Convivialité, ESS et portage collectif !

Jeudi et vendredi dernier, nos portes se sont grandes ouvertes pour l'événement régional des Portes Ouvertes des Tiers-Lieux en Nouvelle-Aquitaine, et quelle belle énergie ! Chez WorkingShare, nous étions ravis d'accueillir des visages curieux, désireux de découvrir l'ambiance unique de nos espaces de coworking. Merci à Eugénie, Virginie et Nathalie d'être passées nous voir.

 

Madame Tiers-Lieux nous a fait l'honneur de sa visite !

Le temps fort de ces deux journées, c'est notamment la visite de Marie-Laure Cuvelier, conseillère régionale déléguée à l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) de la Région Nouvelle-Aquitaine. Pour ceux qui suivent le milieu, elle est la figure de proue, affectueusement surnommée « Madame Tiers-Lieux » ! Car oui les tiers-lieux elle connaît, fondatrice notamment du Node à Bordeaux Marie-Laure a cofondé et codirigé La société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Coopérative Tiers-Lieux puis France Tiers-Lieux (association puis groupement d’intérêt public). Entrepreneure et dirigeante engagée, elle continue d’accompagner des projets de tiers-lieux partout en France pour aider à la redynamisation des territoires et lutter contre le repli sur soi.

Les échanges ont été d'une richesse incroyable. On a beaucoup parlé de cet environnement hybride que nous créons ici : un mix réussi entre travail flexible et une vraie quête de lien social. C'est ça, la magie d'un tiers-lieu !

Échanges Vrais : Climat Politique tendu et Budgets à la Loupe

Mais l'ambiance n'était pas seulement à la fête. Avec Marie-Laure Cuvelier et nos autres partenaires, nous avons abordé des sujets cruciaux qui sont sur toutes les lèvres. Dans un climat politique tendu et face à la réalité des budgets publics à la baisse, la question est essentielle : comment les Tiers-Lieux comme le nôtre peuvent-ils continuer à être des vecteurs de liens sociaux ? 

La conclusion est claire : ces défis ne font que renforcer le rôle vital des Tiers-Lieux. En étant des structures agiles, ancrées localement et basées sur la mutualisation, nous sommes une réponse économique pertinente. Notre capacité à générer du lien social et de la coopération devient un investissement essentiel, d'autant plus précieux en période d'incertitude budgétaire. On a fait le plein d'idées pour continuer à innover, même avec des vents contraires !

Un grand merci, car on ne fait rien sans vous !

Une telle réussite, c'est l'affaire de tous. Un immense MERCI à nos soutiens qui croient en la force de l'intelligence collective et de l'ESS :

La CDA de La Rochelle pour son soutien fondamental à notre implantation à Newton et pour ce partenariat que nous souhaitons nourrir.

La Région Nouvelle-Aquitaine pour sa vision et son accompagnement, porté par la Coopérative Tiers-Lieux.

Nos soutiens et amis des autres Tiers-Lieux du territoire La Matière, La Piscine, La Caale, La Maison Müe, avec qui nous avons construit un réseau solidaire.

Et, bien sûr, un clin d'œil spécial à nos Coworkers ! Vous êtes le cœur battant de WorkingShare et la preuve vivante que travail rime avec partage et bonne humeur !

 

<< Retourner à la page précédente

Journée d'essai

Venez vous faire une idée le temps d'une journée d'essai offerte. Le plus simple est de passer nous voir dans l'un des 2 espaces WorkingShare. Il y a forcément un coworker sympa pour vous expliquer comment ça marche.

Coopérative La Rochelle Coworking

WorkingShare est une coopérative de loi 47 fondée en 2013 par une quinzaine d'entrepreneurs rochelais. Grâce à ce mode de gouvernance (1 personne = 1 voix), chaque coworker peut devenir coopérateur et ainsi participer activement à la gestion de l'espace de coworking.