Afin de toujours mieux recevoir visiteurs et nouveaux coworkers, le WorkingShare a développé un kit d’accueil au format atypique : un jeu de cartes. Attrayant et qualitatif, ce petit cadeau de bienvenue rassemble toutes les informations à connaître sur les 2 espaces de coworking. L’occasion de faire évoluer l’identité visuelle du WorkingShare. On vous explique tout !
Un jeu de cartes pour accueillir les nouveaux coworkers
Un kit de bienvenue est désormais en service dans les espaces de coworking WorkingShare. Il est constitué de 32 cartes :
- Des cartes rouges, relatives aux informations essentielles : coordonnées de contact, abonnements, tarifs, services...
- Des cartes vertes, rappelant les bonnes pratiques pour recevoir des visiteurs ou nouveaux coworkers : parrainage, mémo...
Telle une pochette surprise, cet outil d’accueil réunit toutes les informations importantes et utiles aux futurs arrivants. Il est remis à chaque nouveau coworker avec badge, clé d'entrée et pass café. Une version allégée est prévue pour les curieux de passage.
A l’occasion de la mise en place de ce kit, l’identité visuelle du WorkingShare a été modifiée
L’identité visuelle du WorkingShare évolue
Le premier espace de coworking WorkingShare a ouvert rue Kastler en 2013. Fort de son succès, un second site est inauguré en 2014 en partenariat avec la CDA de La Rochelle : le WorkingShare Newton. Pour véhiculer les valeurs de ces espaces de travail coopératifs, une identité visuelle a été pensée et réalisée par les coworkers. Après presque 5 ans d’existence et les évolutions numériques, le logo du WorkingShare se transforme.
3 logos réalisés par 3 coworkers
1. Un premier logo imaginé par la coworkeuse Elodie Rétel
Le tout premier logotype (1) de la coopérative La Rochelle Coworking a été crée en 2013 par Elodie Rétel, graphiste freelance (Idées Fresh), coworkeuse et co-fondatrice du tiers-lieu. Le nom de la coopérative s’inscrit dans un cercle avec des contours texturés, faisant référence à une planète, un univers commun pour les professionnels indépendants et salariés en télétravail. La Rochelle Coworking se veut être un monde évolutif et convivial, avec une certaine unité, d’où l’utilisation de formes arrondies.
2. Une évolution made in Zou Graphiste
Un nom d’enseigne est créé peu de temps après l’ouverture du premier espace : WorkingShare. Qui dit nouveau nom, dit évolution de l’identité visuelle ! C’est la coworkeuse ZOu qui est à l’origine de l’évolution du logo (2). Il reprend le même rond central que sur le logo initial afin de conserver la même signification. Le « W » de WorkingShare est mis en avant dans le but de simplifier l’identification de l’enseigne. De la même façon ce « W » représente 2 fauteuils rapprochés vus de dos, avec le dossier et les accoudoirs. C’est le symbole de l’entraide et du partage de compétences entre coworkers.
3. Un logo adapté au web par le coworker Vincent Bidaux
En 2018, Vincent Bidaux (web designer freelance) adapte le logo du WorkingShare aux spécificités du digital (3). Il répond aux codes du Flat Design, style graphique minimaliste :
- Les contours du cercle et du « W » sont lissés pour faciliter la lecture sur écran.
- La couleur rouge a été conservée : une légère modification de teinte. Cette couleur chaude représente le dynamisme des espaces de coworking WorkingShare ainsi que l’environnement de travail chaleureux qui les constituent.
- La baseline est désormais au pluriel, afin de faire référence aux 2 espaces : Kastler et Newton
- La police d’écriture a aussi évolué : c’est une semi-sérif élégante et facilement lisible sur les supports numériques.
Léonie