Lundi 17 juin avait lieu le conseil national des tiers-lieux, en présence notoire de 3 ministres :
- Muriel Pénicaud pour le travail
- Jacqueline Gouraud pour la cohésion des territoires
- Julien Denormandie pour la ville et le logement
Etait également présents de nombreuses et nombreux créateurs et ambassadeurs de tiers-lieux, mais aussi Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement (dont le rapport sur la mission coworking est résumé dans notre blog !).
Les tiers-lieux : nouvelle alternative pour redynamiser les territoires
Le but de ce conseil : mettre en valeur et discuter de la place grandissante des tiers-lieux dans nos territoires, comme fédérateurs et porteurs d’emplois. Les tiers-lieux participent effectivement à désenclaver certaines zones, à redynamiser des espaces, et apportent de nombreuses innovations sociales. L’Etat entend également s’appuyer sur ces espaces pour pouvoir développer des activités d’intérêts généraux (aide à l’emploi, formation au numérique...), mais aussi des innovations culturelles. Ils correspondent au modèle des "Maisons France-Services" mises en avant et voulues par l’Etat.
45 millions d’€ pour l’accompagnement, 50 millions pour le foncier
Fort de ce constat, l’Etat a fait le choix de débloquer des fonds pour participer au développement de ces espaces partagés : 300 espaces, dont 150 en quartier prioritaire vont être identifiés et aidés à hauteur de 75 000 à 150 000€ sur 3 ans. C’est le projet «Nouveaux lieux, nouveaux liens » que lance le gouvernement dès juillet 2019.
Vers une professionnalisation du domaine
En plus du conseil national des Tiers-lieux, des associations devraient également voir le jour. Elles ont pour but de former les acteurs au développement de ces espaces pour faire émerger une filière professionnelle. Cela n’est pas sans rappeler le facilitateur de tiers-lieux dont nous vous parlions. Ainsi, ces espaces pourront être accompagnés efficacement mais aussi pérennisés !