Actualités

Portrait du mois : Frédéric Bretton

Qui es-tu ?

Frédéric BRETTON, je vis à Clavette et je suis originaire de Parthenay. J’ai 37 ans et j’ai passé mon enfance à Niort, à l’époque où on pouvait faire des courses de scooters et de 103 Peugeot en flambant devant le CGR !! J’ai passé 8 ans dans l’industrie automobile chez Renault comme Analyste Qualité avec une bonne partie du temps passée à tester des pièces sur les pistes d’essais. En 2008, j’ai entamé une reconversion professionnelle pour m’orienter vers le coaching de managers et d’équipes. Cette nouvelle aventure m’a amené à Bordeaux puis La Rochelle depuis 10 ans maintenant.

Que fais-tu au WorkingShare ? Ton job ?

Je suis coach, consultant, formateur en accompagnement du changement humain et des organisations avec plusieurs spécialités : les situations de conflits et de souffrance, le management de projets et l’organisation de séminaire sous forme d’Innovation Games ou de World Cafés.

Tes super-pouvoirs en 2/3 mots ?

Faire du lien, générer des rencontres pour faire avancer les personnes qui m’entourent.

Ta phrase fétiche

" Sentez-vous libre de... "

Ce que tu aimes

Le partage autour d’activités de loisirs, voir la vie comme un terrain de jeu (chez Renault c’était des pistes d’essais), générer des projets, rencontrer des personnes en situation de handicap, rêver.

Ce que tu n’aimes pas

La victimisation, le fatalisme et l’égoïsme. Je n’aime pas que l’on étiquette des personnes pour les enfermer dans un rôle social qui les sclérose.

Au coworking tu es…

Un coworker à distance qui suit les mails de chacun, participe au groupe de co-développement pour vivre des expériences avec les coworkers plutôt que « consommer » une salle de réunion. Je réunis des bénévoles tous les mois pour l’accompagnement emploi des personnes en situation de handicap.

Ton talent caché

Je suis un expert pour dépasser les limites juste assez pour voir ce qu’il y a derrière tout en revenant facilement dans le rang. J’aime voir ce qu’il y a derrière la porte avec le panneau « Interdit » sans pour autant franchir le seuil. Un coup d’œil seulement !!

Une anecdote  au coworking ?

L’expérience du co-interrupteur des toilettes est une habitude chez moi. Je finis toujours dans le noir. Peut-être pourrions nous penser à mettre des lampes frontales accrochées au rouleau de PQ ou une lunette de toilettes lumineuse ?!

<< Retourner à la page précédente

Rejoindre le Coworking

Vous êtes indépendants ou salarié en télétravail et vous aimez votre liberté ? Ça tombe bien nous aussi !
Le coworking est une solution de bureaux partagés qui vous sort de chez vous. Sans contrainte d'engagement et accessible, ce nouvel éco-système collaboratif vous garantit des rencontres dans un cadre professionnel et convivial !

L'espace commun du WorkingShare

Qu'est ce que le Coworking ?

Le coworking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture.