La crise sanitaire perdure et test encore et encore notre capacité de résilience et d’adaptation.
L ‘effort des entreprises de toutes tailles a été colossal pour s’adapter à la pandémie. Elles ont parfois dû modifier complètement leur modèle pour continuer à exister.
L’Etat et les régions, de leur côté, sont arrivés en soutien et proposent de nombreuses aides. Parmi elles, la transformation numérique figure en haut de la liste. Petit tour d’horizon de ce que la région Nouvelle-Aquitaine propose pour vous aider :
-
Le Chèque E-commerce
La région vous permet de prétendre à un chèque E-commerce. Rendez vous sur ce lien.
Le but ? Destiné aux commerçants et artisans, il permet en priorité d’améliorer la visibilité de commerce en ligne et de développer son e-commerce. Par extension il permettra d’optimiser la gestion des stocks et développer la relation client.
Pour prétendre à cette aide, il faut au préalable avoir réalisé un diagnostic e-commerce avec un conseiller numérique des réseaux consulaires CCI ou CMA de Nouvelle Aquitaine, ici.
-
Le programme d’accompagnement des TPE à la transformation numérique
Ce programme permet de bénéficier d’un accompagnement vers une transformation numérique. A travers un diagnostic numérique, il vous sera possible de conduire un changement accompagné de recommandations et d’un plan d’action. Rendez-vous ici.
-
L’aide au conseil en stratégie numérique
Cette aide a pour but d’accompagner le financement de vos études ou expertises de diagnostic et stratégie de transformation numérique, cyber sécurité, etc.
L’aide devra être utilisée pour des prestations externes telles que les frais de conseil (diagnostic et stratégie de transformation numérique, diagnostic cybersécurité, AMOA…). Rendez-vous ici.
-
L’aide au développement de TPE
L’ide au développement TPE englobe bien plus que de l’aide pour la transition numérique. Elle soutient la création, reprise-transmission d'entreprise et accompagne le développement des TPE par l'investissement stratégique et innovant. Elle peut être sollicitée pour : du conseil stratégique, de l’investissement (notamment numérique), du recrutement (cadre ou technicien). Rendez-vous ici.
-
Accélération start-up
La région Nouvelle-Aquitaine propose d’aider les start-up qui la sollicite avec cette aide « accélération start-up ». Une aide contribuant à financer les dépenses globales d’accélération d’une projet d’entreprise innovante afin de participer à l’émergence et/ou la croissance des jeunes pousses innovantes. Petit plus, l’aide est non affectée à une assiette de dépenses strictement définie. Rendez-vous ici.
-
L’aide aux prototypes numériques
Le dispositif, prototypes numériques soutient les initiatives incluant le développement de technologies, services ou produits numériques innovants cela inclut : les projets nécessitant la production d’un prototype validé avant leur déploiement et les projets permettant un gain significatif en compétitivité. Les projets devront démontrer une innovation et faire apparaître une création de sur le territoire régional. Rendez-vous ici.
-
Le financement participatif (ou Crowdfunding)
Le financement participatif permet à des particuliers mais aussi à des investisseurs individuels professionnels de contribuer par de petits montants à la réalisation d’un projet.
Le financement participatif prend le plus souvent la forme de dons. Il peut être avec ou sans contrepartie définie par le porteur de projet. Il peut aussi porter sur des prêts, il est appelé « crowdlending », et peut se définir avec ou sans intérêt. C’est le porteur de projet qui pose, les conditions de participation et les niveaux d’intervention (montants) souhaités.
-
Formation en ligne, MOOC
Un MOOC début bientôt, c’est l’occasion de s’inscrire et de suivre la formation pour l’aide à la transformation numérique. Il a pour objectif d’aider les dirigeants de TPE à faire de la transformation numérique de leur activité une réelle opportunité pour développer leur entreprise.
Il est présenté un contenu structuré en 4 parties :
1 : Le numérique, c’est pas catastrophique !
2 : Pour s’organiser, le digital, c’est génial !
3 : Informatiser mon métier ? C’est le simplifier grâce au numérique
4 : Ma stratégie commerciale ? Une réussite digitale
La formation débute le 25 janvier 2021, vous voulez vous inscrire, suivez le guide ici. Vous avez jusqu’au 24 février pour vous inscrire.
Voir la vidéo de présentation de la formation ici.
-
Réaliser un auto-diagnostic
Le réseau des CMA propose aux 1,3 million d’artisans de faire un bilan rapide et en ligne sur leurs usages numériques. A l’issue, des solutions concrètes et des financements, pour trouver les bons outils selon les besoins pour vendre ses produits ou services via des plateformes en ligne, marketplace ou encore recourir au «click and collect».
Rendez-vous ici.