Un chèque bureau pour venir travailler en coworking, et pourquoi pas ?

Banalisé par les confinements successifs et cette crise sanitaire qui n’en finit pas, le télétravail a le vent en poupe !

 

S’il offre de nombreux avantages tels que limiter le temps dans les transports ainsi qu’avoir le plaisir d’être chez soi, il engendre des conséquences ambivalentes.

En effet, si le temps de trajet est réduit, le temps de travail quant à lui aurait plutôt tendance à augmenter, les télétravailleurs rapportent également une charge mentale puissante qui entacherait les bienfaits que l’on octroie au télétravail.

On ne compte pas non plus la surcharge ajoutée, malheureusement plus particulièrement aux femmes, liées aux tâches ménagères et éducatives.

Le télétravail peut aussi s’avérer être très pénible pour les cas où l’endroit dans lequel il est réalisé est exigu, bruyant ou encore avec une connexion à internet instable, un condensé d’inégalités facile dont le télétravailleur se passerait bien.

C’est la raison pour laquelle, dans une tribune publiée par le JDD du 20 juin 2021, plusieurs responsables du monde de l’entreprise, politiques ou syndicalistes proposent la création d’un « chèque bureau »

 

Un chèque bureau pour quoi ?

 

Dans la lignée des tickets restaurants ou encore des chèques vacances, le chèque bureau serait un outil qui permettrai de payer pour accéder à un tiers-lieux ou un espace de coworking (c’est là qu’on entre en jeu !)

Dans la tribune, les signataires proposent que le chèque soit cofinancé par l’état, les collectivités locales et l’entreprise.

 

Un accord national de son côté

 

L’idée de ce chèque s’appuie sur un accord national passé le 26 Novembre 2020 visant à encadrer le télétravail afin d’éviter les abus.  Celui-ci précise par exemple que le télétravail peut s’effectuer dans un tiers-lieu différent des locaux de l’entreprise.

De plus, il évoque également, et ce pour la première fois, la prévention de l’isolement professionnel pouvant être engendré par un télétravail mal organisé (espace exigu, enfants, connexion internet…)

 

Tout converge vers ces tiers-lieux offrant des espaces sécuritaires, permettant un équilibre professionnel et personnel que certains salariés en télétravail ne peuvent se permettre de s’offrir.

Comme le mentionne les signataires, « appuyons nous sur cette avancée pour construire un droit nouveau qui remédierait aux nuisances du télétravail sans amoindrir ses bienfaits »

 

Des bienfaits collatéraux

 

Le télétravail dans un espace tiers est aussi bénéfique sur un périmètre plus grand. En effet, en plus de rompre l’isolement et d’activer une vie sociale, cela peut également redynamiser le tissu économique des territoires. Le pourra se nourrir dans les alentours, consommer poussera à moderniser les structures de services publics.

 

Au WorkingShare, on signe !

 

 

Source principale : https://www.lejdd.fr/Economie/pour-ameliorer-le-teletravail-33-personnalites-plaident-pour-un-cheque-bureau-universel-4052945

<< Retourner à la page précédente

Journée d'essai

Venez vous faire une idée le temps d'une journée d'essai offerte. Le plus simple est de passer nous voir dans l'un des 2 espaces WorkingShare. Il y a forcément un coworker sympa pour vous expliquer comment ça marche.

Coopérative La Rochelle Coworking

WorkingShare est une coopérative de loi 47 fondée en 2013 par une quinzaine d'entrepreneurs rochelais. Grâce à ce mode de gouvernance (1 personne = 1 voix), chaque coworker peut devenir coopérateur et ainsi participer activement à la gestion de l'espace de coworking.