Une labellisation "Fabrique de territoire" pour le collectif La Proue!

 

Bravo La Proue !

 

Lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt "Fabrique de territoire » parmi 59 autres tiers-Lieux. Le WorkingShare est heureux de faire parti de l’aventure & de célébrer cette labellisation.

Petit retour en arrière…

 

D’où vient cette labellisation ?

 

L’Etat a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’identifier 300 fabriques de territoires existantes ou en projet.

Les fabriques sélectionnées seront soutenues à hauteur de 75 000 à 150 000€ sur 3 ans. Le but est de soutenir l’implantation de tiers-lieux , fablabs, friches industrielles ou culturelles en soutenant l’amorçage de leur projet, soutenir le rayonnement au-delà du territoire dans lequel elles sont implantées, constituer leur équipe et de conforter leur équilibre financier.

 

Qu’est ce qu’une fabrique de territoire ?

 

Selon le dossier de presse de « Cohésion Territoires » il s’agit d’une tête de réseau qui joue le rôle de :

  • Lieu de ressource pour les porteurs de projets environnant
  • Lieu de formation et d’apprentissage
  • Lieu d’inclusion numérique pour les populations éloignées d’Internet et de ses nouvelles opportunités

Pour plus d’infos, relisez notre article déjà publié sur le sujet, relatant également des précédents lauréats.

 

Parmi les lauréats, La Proue

 

C’est donc naturellement que La Proue s’inscrit dans la liste fin 2019 pour demander une labellisation.

La Proue, pour rappel, c’est un collectif qui a su rassembler 9 structures dont les objectifs communs mentionnées sur son site sont :

  •  Mutualiser et développer l’ensemble de nos activités dans un espace de 3500 m2 organisé en pôles thématiques (associations, coworking, makers, foodlab)
  • Favoriser les interactions, les collaborations et l’accompagnement de projets à fort impact social, économique et environnemental
  • Promouvoir de nouvelles façons de travailler, de s’engager et de se former
  • Créer un lieu vivant et accessible en semaine comme le week-end grâce à une large programmation d’événements et d'activités.
  • S’inscrire dans la dynamique La Rochelle Territoire Zéro Carbone et contribuer à répondre aux grands enjeux identifiés sur le territoire.

Tous cela dans le but de créer un grand tiers-lieu hybride dédié à l’innovation économique et sociale sur le territoire La Rochelle – Aunis

Pour en savoir un peu plus vous pouvez relire notre article sur le sujet ou aller directement sur le site de La Proue.

 

La labellisation, une reconnaissance nationale

 

C’est avec émotions que le WorkingShare a pris connaissance le 23 octobre dernier de la liste des lauréats de la 3ième vague de l’AMI Fabrique de Territoire dans laquelle figure le nom de La Proue !

Voir la liste des lauréats: ici

Le projet de La Proue, comme les 59 autres, joue un rôle d’appui au développement d’activités économiques, sociales et écologiques sur son territoire. Il réunit une communauté d’acteurs citoyens et est clairement animé par des valeurs de partages enfin il projette d’agir pour l’intérêt général.

C’est reconnaissance conforte la Proue dans la pertinence de son projet. Elle signifie beaucoup et donne de l’énergie au collectif pour continuer à travailler pour que le projet voit le jour. Le WorkingShare est plus que fier de faire parti de l’aventure.

Nous attendons la suite des évènements avec impatience et sommes persuadés que les choses vont bouger dans le bon sens pour faire évoluer ce projet et le voir devenir réalité physique.

N’hésitez pas à suivre  le collectif sur les réseaux via les liens suivants!

https://www.facebook.com/laproue/

https://twitter.com/proue_la

 

 

 

 

 

<< Retourner à la page précédente

Journée d'essai

Venez vous faire une idée le temps d'une journée d'essai offerte. Le plus simple est de passer nous voir dans l'un des 2 espaces WorkingShare. Il y a forcément un coworker sympa pour vous expliquer comment ça marche.

Coopérative La Rochelle Coworking

WorkingShare est une coopérative de loi 47 fondée en 2013 par une quinzaine d'entrepreneurs rochelais. Grâce à ce mode de gouvernance (1 personne = 1 voix), chaque coworker peut devenir coopérateur et ainsi participer activement à la gestion de l'espace de coworking.