WorkingShare : fonctionnement et particularités

Vous venez de rejoindre le WorkingShare, ou vous souhaitez avoir plus d’information sur son fonctionnement ? On vous explique tout ici : création, gestion, statut... Bonne lecture.

Qu’est ce que le WorkingShare ?

Il s’agit d’un espace de coworking coopératif qui a vu le jour en septembre 2013, sous l’impulsion de 13 coworkers désireux de créer un espace de coworking fidèle à leurs valeurs.  le WorkingShare naquit  entre les murs du 15, rue Alfred Kastler, puis fut agrandit l’année suivante grâce à un appel d’offre de la Communauté D’Agglomération au 17, rue Isaac Newton. On passait alors de 13 à 30 coworkers !

Le statut juridique de votre coworking est une SARL, ou Société Coopérative à Responsabilité Limitée, sous forme de coopérative de loi 1947. Il s’agit donc d’un modèle de gouvernance coopératif, où 1 personne = 1 voix, quel que soit le nombre de parts prises. Ce statut de coopérative est en adéquation parfaite avec la volonté des créateurs : un lieu de partage, d’échange, et de travail collectif en bonne intelligence. La gestion interne se fait bénévolement par l’équipe de cogérants.

Nous avons également de fortes valeurs de partage, d'échange, et un intérêt certains pour le développement durable. Toutes ces notions sont très ancrées au quotidien de notre coworking !

Voyons maintenant les différentes formes d’implication au WorkingShare : Coworkers, coopérateurs, cogérants. Voici un petit récapitulatif pour ne plus faire la confusion :

Coworkers :

Il s’agit de tous les actifs de l’espace qui payent un forfait au WorkingShare pour exercer leurs activités.  On devient « coworker » dès le moment où l’on s’inscrit au WorkingShare (signature de la charte, paiement de l’adhésion à la coopérative, paiement du forfait). 

Les coworkers peuvent, s’ils le souhaitent, s’impliquer dans la vie du coworking : proposer des idées, participer aux afterworks et pecha kucha, s’impliquer dans la vie en communauté... Ils n’ont cependant pas de pouvoir décisionnel dans la gestion du WorkingShare, mais permettent de rendre compte du bon fonctionnement interne en faisant remonter les points forts et points faibles. 

 

Coopérateur : 

Comme vous le savez certainement, votre coworking a un statut juridique de coopérative loi 1947. Légalement, cela implique une gestion participative et volontaire, à laquelle tout un chacun peut prendre part. 

Pour s’impliquer dans la coopérative, il suffit de prendre une part (250€/part) en tant que personne morale ou personne physique. Cette part, en plus de témoigner de votre soutien au WorkingShare, vous donne droit à un vote lors des Assemblées Générales et Assemblées Extraordinaires. Vous obtenez ainsi le pouvoir exécutif le plus important dans la prise de décision du WorkingShare, et vous contribuez à son bon développement.

Si vous souhaitez vous retirez de la coopérative, une rétrocession des parts est possible à n’importe quel moment. Vous récupérez ainsi le montant de vos parts, ni plus ni moins. 

Si vous êtes intéressé(e) pour rejoindre la coopérative, il suffit d’en informer Léopoldine ou l’un des cogérants par mail. Vous recevrez alors un formulaire de souscription à remplir et à nous retourner avec le règlement. 

Cogérant : 

Les cogérants sont les garants du bon fonctionnement de votre espace de coworking. Il s’agit du degré d’implication le plus important de la coopérative.

Aujourd’hui au nombre de trois (Denis, Louis et Floréal), les cogérants sont des coworkers qui vont, bénévolement et sans rémunération, prendre en charge la gestion du WorkingShare. Ce sont un peu les « patrons » de l’espace. Ils sont élus lors de l’Assemblée Générale par les coopérateurs. Pour se présenter à l’élection de cogérants, rien de plus simple : il suffit d’être coopérateur (avoir une part dans la coopérative), et d’être volontaire et disponible pour les contreparties que cela implique. Ils sont élus pour un mandat de 2 ans. 

Leurs missions sont diverses : lors de la réunion mensuelle de cogérants, ils prennent les décisions mineures relatives au coworking : achat de matériel, aménagement, gestion financière, mise en place des animations... Et ils sont également les responsables légaux de l’espace, et gèrent les salariés. 

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe (et nous en serions ravis !) n’hésitez pas à vous manifester avant l’Assemblée Générale. 

 

Assemblée Générale :  

La réunion la plus importante du WorkingShare ! Elle a généralement lieu un samedi midi en fin d’année civile, et fait état de l’année écoulée : bilan financier de l’exercice clos au 31 août, prises de décisions importantes pour l’année à venir, état de la gestion... 

C’est lors de cette assemblée que sont prises toutes les décisions importantes. Les coopérateurs sont sollicités lors de votes et pour les élections de cogérants. 

Les coworkers sont aussi les bienvenus pour assister à l’Assemblée en tant que spectateurs. Un buffet convivial est servi à l’issu des échanges. 

Le WorkingShare, de par ses valeurs collaboratives, propose également beaucoup d’animations en interne et cherche à favoriser les synergies entre les coworkers.

Pecha Kucha

Il s’agit de courtes présentations qui ont lieu régulièrement les jeudi, sur l’heure du repas (12h30-14h) dans l’un ou l’autre des espaces. Des coworkers ou extérieurs peuvent alors venir parler de leur métier, projets, associations ou autres devant nos coworkers attentifs.

Afterworks

Organisés au moins une fois par mois, nos afterworks ont différentes formes : sportives, culturelles, conviviales. Il peut s’agir aussi bien d’un foot que d’une après-midi réparation/fabrication ; d’un karaoké ou d’une soirée jeux de société... C’est au bon vouloir de l’imagination de Léopoldine, la coordinatrice de l’espace. Alors restez attentifs sur slack, par mail ou dans la newsletter pour avoir toutes les animations !

Les groupes de travaux

Récemment mis en place, les groupes de travaux sont composés de tous coworkeuse ou coworker souhaitant s’impliquer, proposer des idées pour l’amélioration de l’espace de coworking ou de la vie de sa communauté. Seule condition pour rejoindre un groupe ? Etre coworker.euse motivé.e et pouvoir se libérer le temps d’une réunion de temps en temps. N’hésitez pas à contacter Léopoldine pour avoir des renseignements sur les groupes de travaux.

Félicitatition ! Vous êtes maintenant incollable sur le fonctionnement de notre espace de coworking !

<< Retourner à la page précédente

Journée d'essai

Venez vous faire une idée le temps d'une journée d'essai offerte. Le plus simple est de passer nous voir dans l'un des 2 espaces WorkingShare. Il y a forcément un coworker sympa pour vous expliquer comment ça marche.

Coopérative La Rochelle Coworking

WorkingShare est une coopérative de loi 47 fondée en 2013 par une quinzaine d'entrepreneurs rochelais. Grâce à ce mode de gouvernance (1 personne = 1 voix), chaque coworker peut devenir coopérateur et ainsi participer activement à la gestion de l'espace de coworking.