Zoom sur le codéveloppement, des ateliers d'intelligence collective testés et approuvés par les coworkers

Le codéveloppement est une méthode d'entre-aide professionnelle basée sur l'intelligence collective. Sous l'impulsion des coworkers Sandrine Malet et David Crouÿ, une « team Codev » Workingshare a été constituée début 2017 pour tester cette technique d'apprentissage collaboratif. Entre groupe de parole et coaching sur mesure, ces ateliers conviviaux ont conquis nos 6 coworkers volontaires.

Qu'est-ce que le codéveloppement professionnel (ou CODEV)

Le codéveloppement est une méthode d'amélioration des pratiques professionnelles venue du Québec. Formalisée par Adrien PAYETTE et Claude CHAMPAGNE, elle mise sur la verbalisation, l'écoute et l'apprentissage entre pairs.

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants. »

Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997

Un groupe de codéveloppement se compose de 5 à 8 volontaires :

  • 1 animateur «maître du temps» (en l'occurrence nos experts en intelligence collective Sandrine Malet et David Crouÿ)
  • 1 client (il change à chaque séance)
  • les consultants

Une seule condition pour participer à un groupe CODEV : s'engager à être présent à chaque atelier mensuel. Ainsi, de janvier à mai 2017, 6 coworkers (Elodie, Zou, Aurélie, Floréal, Frédéric et Didier) se sont retrouvés au WorkingShare Kastler lors de 5 sessions de 2h30.

 

6 étapes pour apprendre entre pairs

Les séances de CODEV suivent toujours le même rituel :

1. Tour de table «météo intérieure» : chaque participant décrit son état émotionnel de la journée : beau temps, soleil (calme, joie), tempête, orage (stress, colère), pluie, averses (tristesse), froid, neige (fatigue), chaleur, canicule (enthousiasme, excitation), etc

 

2. Exposé : le client expose sa problématique, son projet ou une préoccupation professionnelle concrète

Exemples :

  • J'ai un client toxique
  • S.O.S. ma tréso prend l'eau
  • Je n'arrive pas à « décrocher » du travail quand je rentre à la maison
  • J'aimerais valoriser/remotiver un collaborateur
  • J'ai du mal à chiffrer mes compétences

 

3. Clarification : les consultants demandent des précisions au client, sous forme de questions ouvertes, non orientées et appelant des réponses quantifiables :
Ex : Quand ? Combien ? Comment te sens-tu quand... ? Quelle serait la situation idéale ?

 

4. Contrat de consultation : à la lumière des éléments objectifs recueillis par les consultants lors de la clarification, le client reformule sa problématique sous la forme d'une question concise et précise.

 

5. Consultation : après un temps de réflexion, les consultants livrent à tour de rôle leurs ressentis, bonnes pratiques (« Si j'étais toi je... ») et partages d'expériences. Lors de cette phase, le client écoute et prend note, sans interrompre ni commenter.

 

6. Synthèse et plan d'action : le client résume ce qu'il retient de la consultation. Il élabore ensuite lui-même un plan d'action à court terme. Il devra, lors de la séance de CODEV suivante, rendre compte des résultats obtenus (ou non) grâce à l'application des conseils reçus.

 

7. Partage des apprentissages : chaque participant décrit ce qu'il a appris de la séance.
Objectif : que chacun s'approprie la démarche pour mieux réfléchir et prendre du recul quant à sa propre pratique professionnelle.

Des coworkers conquis

 

Le CODEV a été un outil simple mais extraordinaire pour décrire les problématiques bloquantes dans toute leur subtilité, les circonscrire efficacement et apporter de nouveaux éclairages. Une expérience bénéfique pour tous, vivement la prochaine team CODEV !

Floréal

 

L’expérience CODEV a été déterminante pour moi dans une période où j’avais besoin de prendre du recul, aborder mes problématiques sous d’autres angles et quoi de mieux que d’avoir la vision d’un groupe bienveillant et généreux (les gâteaux étaient au rendez-vous). Au delà des sujets abordés, je me suis vraiment senti appartenir à la dynamique du Workingshare grâce à cette activité ! Finalement, nous ne sommes jamais vraiment seul à vivre une situation.

Frédéric

 

Bons tuyaux, chaleur humaine et réconfort : tels sont les trésors des ateliers CODEV. Sandrine et David ont l'art de provoquer des échanges fructueux et une écoute qualitative. Soutenue par un groupe bienveillant et solidaire, j'ai pu progresser dans mon métier et améliorer mon quotidien (professionnel et personnel). Vivement la promo CODEV WorkingShare 2018 !

Aurélie

Aurélie

<< Retourner à la page précédente

Journée d'essai

Venez vous faire une idée le temps d'une journée d'essai offerte. Le plus simple est de passer nous voir dans l'un des 2 espaces WorkingShare. Il y a forcément un coworker sympa pour vous expliquer comment ça marche.

Coopérative La Rochelle Coworking

WorkingShare est une coopérative de loi 47 fondée en 2013 par une quinzaine d'entrepreneurs rochelais. Grâce à ce mode de gouvernance (1 personne = 1 voix), chaque coworker peut devenir coopérateur et ainsi participer activement à la gestion de l'espace de coworking.