Survire au télétravail en confinement

Avec cette période de confinement compliquée, de nombreuses entreprises ont déjà opté pour le télétravail. Les détails de cette pratique se trouvent ici; et cet article vous donnera quelques conseils pour marier vie de famille et productivité.

          1. Garder en tête le résultat et non le nombre d’heures

Très important pour rester efficace. Il s'agit là d'avoir une nouvelle vision et méthode du travail, qui change du modèle traditionnel mais n'en reste pas moins productif, loin de là. Garder cependant de quoi être facilement joignable aux heures "traditionnelles" de travail. 

          2. Aménager un espace bureau confortable et fonctionnel

Si possible séparé de la zone de travail de votre conjoint(e). Un bureau bien rangé et bien ordonné donne davantage envie de travailler. 

          3. Prendre un temps d’adaptation

C'est tout à fait normal de prendre un temps pour avoir ses marques, s'habituer à ses nouvelles conditions de travail, et s'organiser. Pas de culpabilité donc si les débuts sont moins productifs qu'escomptés, ça n'en sera que mieux après. 

          4. Garder la communication (avec ses collègues, amis…)

Le lien social ne doit pas être oublié ou minimisé. Il est en effet important de pouvoir garder une autre "sphère" que la famille, sinon la situation peut vite devenir anxiogène. Alors on fait un petit skype avec ses amis de temps en temps, ou un discord avec ses collègues sur la pause café.

 

          5. Prendre des pauses

Comme on le fait au travail, les pauses sont essentielles pour s'aérer l'esprit et ne pas perdre en productivité. Et comme on vous le rappelle c'est le résultat qui compte; si la pause doit être plus longue pour être plus productive, pas de culpabilité !

          6. Aménager son temps de travail avec un planning

Le soucis du télétravail est parfois la mise en autonomie complète. Il convient de faire une listes de tâches précises, et d'aménager son planning pour ne pas laisser de côté une partie du travail. Cela permet de gagner du temps en organisation, et d'atteindre plus vite ses objectifs (donc plus de temps pour soi après !)

          7. S’éloigner le plus possible des sources de distraction

Les petites sources de distraction telle que la télé ou le téléphone portable ont vite fait de nous déconcentrer. Et faire de multiples pauses, de manière irrégulière peut être très néfaste à la productivité. Pour ne pas y céder, éloignez tous les appareils non nécessaires à votre travail, afin de vous libérer l'esprit et de travailler plus vite et efficacement.

          8. Ne pas oublier de prendre du temps pour sa famille

Le confinement est également l'opportunité de passer du temps avec sa famille. Ce temps est précieux et bénéfique, il ne faut donc pas oublier d'en profiter ! Fixer du temps pour le travail, et du temps pour la famille. Faire un planning précis pour cela n'est pas très réaliste; mais essayer d'équilibrer vos temps pour ne pas laisser l'un des deux de côté. 

          9. Prendre soin de soi !

Avoir une alimentation équilibrée, faire des pauses pour reposer ses yeux, prendre le temps de respirer, méditer, changer ses heures de sommeil pour se coucher plus tôt, s'adonner à de nouvelles pratiques comme la lecture ou le yoga... Le fait de ne pas à avoir à vous déplacer vous permet de gagner du temps. Mettez-le à profit pour vous, et n'oubliez pas les gestes barrières !

 

<< Retourner à la page précédente

Journée d'essai

Venez vous faire une idée le temps d'une journée d'essai offerte. Le plus simple est de passer nous voir dans l'un des 2 espaces WorkingShare. Il y a forcément un coworker sympa pour vous expliquer comment ça marche.

Coopérative La Rochelle Coworking

WorkingShare est une coopérative de loi 47 fondée en 2013 par une quinzaine d'entrepreneurs rochelais. Grâce à ce mode de gouvernance (1 personne = 1 voix), chaque coworker peut devenir coopérateur et ainsi participer activement à la gestion de l'espace de coworking.