Fabrice Faurre est arrivé au Workingshare il y a bien longtemps, en 2014. Il fait partie intégrante de l’équipe de co-coopérateur de notre coopérative.
A la tête de T.E.O depuis déjà 5 ans lorsqu’il vient poser ses cartons au coworking, la SCIC est déjà bien développée. Aujourd’hui, c’est une équipe de 2 salariés et une douzaine de membres sociétaires qui la constitue. La SCIC travaille également au forfait avec Clément Dandrieux pour le développement d’une application web. (ici!)
Les actions de TÉO !
TEO est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui s’inscrit dans une démarche d’écologie résiliente. (si vous avez oubliez ce qu'est une SCIC, rendez-vous ici!)
La SCIC pilote le Programme « Trait bleu » qui met en œuvre des actions opérationnelles et projets de diminution de l’impact de la pollution plastique sur les littoraux et dont l’un des dispositifs efficaces est la coordination d’un réseau national de bacs à marée.
TEO façonne un écosystème social et solidaire capable d’activer la bienveillance d’un réseau de partenaires et d’acteurs pour préserver un bien commun essentiel à tous : l’océan.
Ce programme part d’un constat simple et dramatique : L’océan est chargé de déchets marins qui sont le résultat d’une gestion désastreuse depuis l’avènement des plastiques et leur essaimage dans la nature.
Ce réseau de ramassages et de collectes est composé, de mairies, de collectivités, d’entreprises d’insertion et de citoyennes et citoyens qui se mobilisent.
Le bac à marée, objet totem
Avec sa forme reconnaissable, le bac à marée fait office d’objet totem, représentatif du dispositif. Il est une mémoire sur l’état écologique de nos littoraux. Il est certainement le triste miroir de nos sociétés et de nos modes de vie.
Le financement du dispositif.
Pour que ce dispositif fonctionne , TÉO a sollicité le Ministère de l’Écologie, la région Nouvelle- aquitaine, mais aussi en plus d’une trentaine de mairies, des Fondations (Crédit coopératif, Léa nature) le Rotary club et quelques entreprises, comme PAPREC, SURFILM , mais aussi le comité conchylicole de Charente-Maritime.
L’approche est également scientifique. TÉO vient de signer une convention avec l’Université de La Rochelle, le LIENs et le CNRS pour travailler plus spécifiquement sur les Polluants Organiques Persistants (POPS). Enfin TÉO accueille chaque année de 3 à 6 étudiants de la licence au master.
Objectif?
Fédérer pour partager et monter en efficience pour répondre à un problème colossal. La dispersion des molécules de plastique dans les fleuves et les océans. C’est un défi de santé publique.
Un programme bien rempli pour une SCIC dont les valeurs collent parfaitement à celles du coworking! Pour en savoir plus, vous pouvez suivre la page facebook de T.É.O